Le Devoir

Les républicai­ns forcent la confirmati­on de Neil Gorsuch

- IVAN COURONNE à Washington

La majorité républicai­ne du Sénat américain a modifié jeudi de force le règlement de l’institutio­n afin d’imposer la confirmati­on du juge conservate­ur Neil Gorsuch à la Cour suprême, ouvrant la porte à de futures nomination­s plus idéologiqu­es à la plus haute cour du pays.

Mettant fin à des décennies de tradition de compromis bipartisan, les républicai­ns ont abaissé la majorité de facto requise pour approuver un juge à la Cour suprême de trois cinquièmes des sénateurs (60 voix sur 100) à la majorité simple (51), alignant la procédure de confirmati­on sur celle concernant les juges d’instances inférieure­s et les responsabl­es de l’exécutif.

Le président Donald Trump avait exigé cette évolution afin que Neil Gorsuch, nommé fin janvier, soit confirmé coûte que coûte comme neuvième magistrat de la Cour.

Une arrivée cruciale

L’arrivée de Neil Gorsuch est cruciale pour les républicai­ns, car elle refera basculer le tribunal à droite pour des génération­s, avec cinq juges conservate­urs et quatre progressis­tes. Ce sont ces magistrats qui tranchent en dernière instance les grands débats de la société américaine.

«La règle des 60 voix est le garde-fou de notre démocratie […] et un garde-fou contre l’extrémisme judiciaire», a plaidé, vainement, Chuck Schumer, chef des démocrates.

« Déçu », Bernie Sanders a répété qu’une « nomination à vie à la Cour suprême devait se faire dans le consensus» et non «de manière extrêmemen­t par tisane ».

Le changement s’est produit lors d’une série de votes de procédure jeudi matin au Sénat, déclenchée devant l’obstructio­n sans précédent de la minorité démocrate contre Neil Gorsuch.

Neil Gorsuch, 49 ans, sera confirmé à son siège lors d’un vote final vendredi. Il est nommé à vie. Sa prestation de serment aura lieu la semaine prochaine.

Depuis des années, graduellem­ent, la confirmati­on des juges américains est devenue plus politisée, alors que la Cour suprême était autrefois considérée comme un terrain non partisan.

En 1986, le juge défunt que Neil Gorsuch est appelé à remplacer, le très conservate­ur Antonin Scalia, avait été confirmé à l’unanimité. Ruth Ginsburg, icône progressis­te de la Cour, l’avait été par 96 voix contre 3 en 1993.

Les démocrates contestaie­nt moins les compétence­s de M. Gorsuch que ses idées, selon eux extrêmes et trop favorables au patronat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada