Le Devoir

L’UPAC ira jusqu’au bout

Un dossier complet sera déposé au DPCP, assure Robert Lafrenière

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

La fuite n’y changera rien : l’enquête Mâchurer, visant notamment l’ex-premier ministre Jean Charest et l’ex-argentier du Parti libéral du Québec Marc Bibeau, connaîtra tôt ou tard son dénouement, a promis le commissair­e de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC), Robert Lafrenière.

L’UPAC déposera le dossier d’enquête sur le financemen­t politique illégal au PLQ au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP). «J’en suis convaincu», a-t-il déclaré lors de son passage à l’Assemblée nationale jeudi. «En aucun temps la conclusion de cette enquête-là n’a été menacée par [la] fuite » de documents clés incluant les «profils» de M. Charest et de M. Bibeau (adresses actuelles et antérieure­s, marque, modèle et couleur de leur véhicule respectif, etc.) dans les médias il y a dix jours, a-t-il assuré aux élus de la Commission des institutio­ns. «Si la personne qui a fait ça pensait nous déstabilis­er, elle ne nous a que distraits. Soyez certains que je vais me rendre au bout de cette enquête-là», a-t-il affirmé d’un ton ferme.

La diffusion des documents — qui proviennen­t «selon toute vraisembla­nce» du QG de l’UPAC, selon M. Lafrenière — sur les plateforme­s de Québecor média a jeté la consternat­ion le 25 avril dernier parmi les enquêteurs au dossier Mâchurer. « Les premiers qui étaient fâchés de ça, c’étaient ceux qui étaient directemen­t impliqués dans l’enquête. Ils nous disaient tous “Passez-moi le polygraphe, passezmoi le polygraphe!”» a-t-il relaté avant de rappeler que deux enquêteurs indépendan­ts s’affairent actuelleme­nt à débusquer «le bandit» qui a perpétré cet acte « d’une déloyauté totale ». L’accès à l’informatio­n critique a aussi été resserré de façon draconienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada