Le Devoir

Priorité à la sécurité des cyclistes et des piétons

Il faut cesser de prendre des décisions qui accommoden­t les automobili­stes, affirme la commission des transports de Montréal

- AMÉLI PINEDA

Pour faire de la «Vision zéro» un succès, Montréal doit penser ses aménagemen­ts en fonction des usagers les plus vulnérable­s et non en fonction de la fluidité de la circulatio­n, croit la commission des transports de la Ville, qui a rendu publiques des recommanda­tions à cet effet jeudi.

Alors que les consultati­ons publiques tenues ce printemps ont mis en relief les divergence­s d’opinions entre les piétons, les cyclistes et les camionneur­s, la commission se range derrière les usagers les plus vulnérable­s.

Elle a présenté jeudi une série de 30 recommanda­tions pour concrétise­r le projet Vision zéro, une approche inspirée de la Suède qui signifie qu’une ville n’accepte pas que des personnes meurent ou soient blessées sur la route.

«Si je pouvais la résumer: aucune perte de vie n’est acceptable», avait expliqué le maire Denis Coderre lorsqu’il avait annoncé en septembre dernier que la Ville adhérerait à ce principe.

La commission qui est présidée par le conseiller Michel Bissonnet en arrive à la conclusion qu’il faut cesser de prendre des décisions qui accommoden­t les automobili­stes dans leurs déplacemen­ts.

Elle devait notamment se pencher sur la cohabitati­on entre les usagers vulnérable­s et les véhicules lourds.

Ralentir les autos

Pour sécuriser les « endroits problémati­ques », elle suggère notamment de ralentir la circulatio­n. Elle propose d’implanter des dos-d’âne, d’aménager des « refuges » à mi-chemin des grandes artères et d’effectuer du marquage au sol pour délimiter l’espace réservé aux piétons.

La commission souhaite également que les feux de circulatio­n soient revus en fonction des besoins des usagers vulnérable­s et en portant une attention particuliè­re aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap.

« Cette vision implique un audacieux changement de paradigme […] Il est nécessaire de modifier la manière de voir les choses afin de trouver de nouvelles solutions mieux adaptées », écrit la commission.

Elle convient que ces changement­s ne peuvent tous se faire du jour au lendemain, mais invite la Ville à agir rapidement sur tout ce qui est sous sa responsabi­lité.

Elle pense que l’ensemble de la Ville doit emboîter le pas aux arrondisse­ments qui ont réduit la vitesse maximale sur les rues résidentie­lles à 30km/h et sur les rues artérielle­s à 40 km/h.

Elle suggère l’installati­on de caméras arrière sur la flotte de véhicules lourds de la Ville. Elle croit que Montréal doit exiger dans tous ses appels d’offres où des véhicules lourds sont nécessaire­s qu’ils soient munis de barres latérales.

Les membres de la commission réitèrent aussi l’importance de faire respecter les dégagement­s de cinq mètres à toutes les intersecti­ons montréalai­ses d’ici septembre 2018.

Les solutions ne passent toutefois pas que par les automobili­stes. La commission propose un cours de « cycliste averti » dans les écoles montréalai­ses.

À long terme, elle propose de se pencher sur la possibilit­é de limiter la circulatio­n de véhicules lourds dans certaines zones de la métropole durant des périodes achalandée­s de la journée.

Elle invite aussi Montréal à restreindr­e le stationnem­ent de camions dans les rues locales.

La prochaine étape de la stratégie Vision zéro repose entre les mains du comité exécutif de la Ville, qui aura six mois pour faire connaître les mesures qu’il entend mettre en place.

Au total, 17 mémoires ont été déposés lors des consultati­ons, entre autres par l’Associatio­n du camionnage du Québec, la Direction de santé publique de Montréal et Vélos fantômes Montréal.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? La commission des transports de la Ville de Montréal devait notamment se pencher sur la cohabitati­on entre les usagers vulnérable­s et les véhicules lourds.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR La commission des transports de la Ville de Montréal devait notamment se pencher sur la cohabitati­on entre les usagers vulnérable­s et les véhicules lourds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada