Le Devoir

Un comité pour trouver des solutions aux fermetures est créé

- AMÉLI PINEDA

La Société du parc JeanDrapea­u (SPJD) tentera de trouver un terrain d’entente avec les usagers du site qui réclament des solutions aux nombreuses fermetures annoncées dans les dernières semaines.

Jeudi, après une rencontre avec des fédération­s sportives, la SPJD a annoncé la création d’un comité consultati­f.

«La SPJD a reconnu qu’il y a eu des failles au niveau de ses communicat­ions », dit la Fédération québécoise des sports cyclistes du Québec dans un communiqué.

Elle soutient que la SPJD a fait un mea culpa et qu’elle a accepté de rencontrer ses dirigeants le 10 mai prochain.

La SPJD a confirmé qu’une rencontre est prévue pour discuter de l’avenir de la pratique du vélo au parc Jean-Drapeau.

Nouvelle fermeture

Cette annonce survient alors qu’une nouvelle entrave était confirmée jeudi.

Un spectacle aérien des Forces armées canadienne­s pour souligner le 375e de Montréal et le 150e du Canada oblige la fermeture du parc Jean-Drapeau la fin de semaine des 13 et 14 mai,

Sur son site Internet et sa page Facebook, la SPJD a publié un avis de fermeture complète de l’île Sainte-Hélène pour la tenue de ce «spectacle époustoufl­ant».

« Les équipes du chasseur CF18 Hornet, celles du 438e Escadron tactique d’hélicoptèr­es ainsi que les équipes de démonstrat­ion aérienne des Snowbirds se joindront à l’équipe de démonstrat­ion de sauts en parachute des Skyhawks », explique la SPJD, qui invite les Montréalai­s à admirer la représenta­tion à partir du Vieux-Montréal dès 14 h.

Puisque le spectacle se fera dans l’espace aérien au-dessus de l’île Sainte-Hélène, la SPJD indique que, pour des raisons de sécurité, la station de métro Jean-Drapeau sera fermée jusqu’à 17 h tandis que le lien cyclable Rive-Sud, le musée Stewart et la Biosphère ne seront pas ouverts de la journée.

Le Casino restera cependant ouvert, mais les personnes qui désirent s’y rendre devront passer par le pont JacquesCar­tier, puisque le pont de la Concorde sera aussi bloqué. Pour ceux qui s’y rendent en transport en commun, le trajet se fera à partir de la station de métro Papineau.

Cette nouvelle entrave survient quelques semaines après l’annonce de la SPJD de fermer le circuit Gilles-Villeneuve du 8 mai au 4 septembre pour assurer notamment la tenue des spectacles musicaux du promoteur evenko.

Les travaux de constructi­on de l’amphithéât­re sur le site où se déroulaien­t jusqu’à l’an dernier les spectacles ont forcé evenko à déménager ses événements sur le circuit automobile. Ce même chantier force la fermeture du complexe aquatique.

 ?? DAVE CHIDLEY LA PRESSE CANADIENNE ?? Le parc Jean-Drapeau sera complèteme­nt fermé au cours de la fin de semaine des 13 et 14 mai pour un spectacle aérien au cours duquel des chasseurs CF-18 survoleron­t Montréal.
DAVE CHIDLEY LA PRESSE CANADIENNE Le parc Jean-Drapeau sera complèteme­nt fermé au cours de la fin de semaine des 13 et 14 mai pour un spectacle aérien au cours duquel des chasseurs CF-18 survoleron­t Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada