Le Devoir

Des entreprise­s américaine­s plaident pour des exemptions sur le bois d’oeuvre

- ROSS MAROWITS

Plusieurs entreprise­s américaine­s qui dépendent du bois d’oeuvre canadien affirment que des milliers d’emplois aux États-Unis seront menacés si le départemen­t américain du Commerce ne les exempte pas des droits majeurs imposés sur les importatio­ns du Canada.

Les propriétai­res américains de trois entreprise­s et fabricants de cadres de lit qui transforme­nt le bois de cèdre jaune en produits haut de gamme ont appelé le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, à les exempter des droits compensate­urs d’environ 20% et d’autres mesures imminentes antidumpin­g sur les importatio­ns canadienne­s. Sans une exemption, ces entreprise­s affirment qu’elles seraient contrainte­s d’augmenter significat­ivement leurs prix, risquant un déclin des ventes et des pertes d’emplois.

Stephen McLaughlin, vice-président chez Tempur-Pedic, une entreprise établie au Kentucky, a soutenu que des perturbati­ons, même temporaire­s, «éliminerai­ent des emplois aux États-Unis et nuiraient à la stabilité financière du secteur de fabricatio­n de matelas». Des lettres similaires envoyées par d’autres entreprise­s ont été affichées sur le site Internet du départemen­t du Commerce.

Ces entreprise­s ont affirmé que les scieries aux États-Unis ayant lancé l’action sur le front commercial contre le Canada appuient leur requête, mais le gouverneme­nt a indiqué qu’il ne répondrait pas avant d’avoir livré ses décisions finales sur les droits compensate­urs dans environ cinq mois.

Les entreprise­s de cadres de lit font valoir que le bois dont elles ont besoin comporte un grain fin et de petits noeuds, des éléments caractéris­tiques des espèces de bois d’oeuvre dans les climats plus froids comme celui du Canada. Oregon Industrial Lumber Products a indiqué qu’elle se procurait tout son bois de cèdre jaune en Colombie-Britanniqu­e, car aucun n’est produit aux ÉtatsUnis à l’exception de petites quantités en Alaska.

Le propriétai­re Murray McDowell a soutenu que les entreprise­s comme la sienne subiraient un «dommage collatéral» dans les efforts pour protéger les producteur­s forestiers des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada