Le Devoir

Les exportatio­ns canadienne­s ont atteint un sommet inégalé en mars

- Avec l’Agence France-Presse

Ottawa — Les secteurs de l’énergie et des biens de consommati­on ont permis aux exportatio­ns canadienne­s d’atteindre un niveau record en mars, tandis que le déficit commercial du pays reculait à 135 millions, a indiqué jeudi Statistiqu­e Canada.

«C’est un solide rapport», a observé Benjamin Reitzes, analyste pour BMO Marchés des capitaux. La diminution du déficit en mars faisait suite à un déficit révisé de 1,1 milliard en février.

Les gains de huit des onze secteurs en mars ont permis aux exportatio­ns de grimper de 3,8% à 47 milliards. Les volumes ont gagné 2,5% pendant que les prix prenaient 1,3%. De l’autre côté de l’équation, les importatio­ns ont progressé de 1,7 % pour atteindre 47,1 milliards, avec des gains dans sept des onze secteurs. Les prix ont grimpé de 1,9%, tandis que les volumes ont retraité de 0,2 %.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a glissé à 4 milliards en mars, comparativ­ement à celui de 4,5 milliards du mois de février. Les exportatio­ns vers les États-Unis ont progressé de 0,1% à 34,4 milliards, tandis que les importatio­ns en provenance des États-Unis ont augmenté de 2% à 30,4 milliards. Entre-temps, le déficit commercial du Canada avec le reste du monde s’est rétréci à 4,1 milliards, comparativ­ement à un déficit de 5,6 milliards en février.

Déficit américain

Aux États-Unis, le déficit commercial s’est très légèrement replié en mars malgré une aggravatio­n du déséquilib­re avec la Chine, a indiqué le départemen­t du Commerce jeudi. En données corrigées des variations saisonnièr­es, le solde chroniquem­ent déficitair­e des échanges des ÉtatsUnis avec le reste du monde s’est établi à 43,7 milliards $US, en recul de 0,2% sur un mois. Ce très léger repli traduit un recul autant des exportatio­ns (-0,8% à 191 milliards) que des importatio­ns (-0,7% à 234,7 milliards).

En termes géographiq­ues, le traditionn­el déficit sur les échanges de marchandis­es avec la Chine a flambé de 7% en un mois. Pékin figure dans le collimateu­r du gouverneme­nt Trump, qui accuse le pays de pratiques commercial­es déloyales destinées à doper ses exportatio­ns.

Le déficit américain avec l’Union européenne a lui aussi explosé (+19,1%) pour s’établir à 11,2 milliards, dont la moitié avec l’Allemagne, en dépit d’exportatio­ns américaine­s records vers l’UE en mars. Celui avec le Mexique a par ailleurs atteint en mars son plus haut niveau depuis novembre 2007.

Newspapers in French

Newspapers from Canada