Le Devoir

CSDM : des garderies menacées par les hausses de loyer

- MARCO FORTIER

Le sort de 18 garderies logées dans des locaux appartenan­t à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) fait l’objet de « discussion­s » avec le ministre Sébastien Proulx. Ces centres de la petite enfance (CPE) disent être menacés par des hausses de loyer décrétées par la plus grande commission scolaire du Québec.

La CSDM affirme qu’elle n’a pas le choix : elle doit augmenter de façon importante le loyer demandé à une série d’organismes communauta­ires ou sans but lucratif logés dans des bâtiments qui lui appartienn­ent. Ces édifices rapportent 6,4 millions de dollars par année à la CSDM, mais entraînent des dépenses de 9,6 millions. Un déficit de plus de 3 millions que la commission scolaire n’a pas les moyens de payer, fait valoir Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Trois CPE devront payer beaucoup plus dès le 1er juillet, dans moins d’un mois; 15 autres subiront des hausses de loyer étalées sur les prochaines années, lors du renouvelle­ment de leur bail.

« Je gère des garderies depuis 28 ans. J’en ai vu des crises, mais jamais comme celle-là», dit Guy Arseneault, directeur du CPE Alexis le Trotteur, établi dans le Mile-End. Le loyer du CPE doit passer de 84 000 $ à 122 000$ lors du renouvelle­ment du bail, en juillet 2018.

À terme, les CPE paieront tous 15$ du pied carré pour être hébergés dans des bâtiments de la CSDM. Pour certains, c’est cinq fois plus qu’à l’heure actuelle.

Le ministre de l’Éducation et de la Famille, Sébastien Proulx, a des discussion­s avec la CSDM, confirme son cabinet. La commission scolaire demande à Québec d’aider financière­ment les organismes, dont les CPE, qui subissent une hausse de loyer.

«Le ministre Proulx semble prendre la situation à la légère et jusqu’à présent, il a laissé la CSDM et la coalition des CPE seules à se disputer. Nous l’avons interpellé à plusieurs reprises, en coulisse à l’Assemblée nationale, en commission parlementa­ire et en appelant son cabinet. Mais nos demandes sont restées lettre morte. Le ministre a-t-il vraiment à coeur les CPE?» a demandé lundi le député Amir Khadir de Québec solidaire. Il a fait une sortie commune avec la députée Carole Poirier du Parti québécois.

Le loyer du CPE Alexis le Trotteur doit passer de 84 000$ à 122 00$ en juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada