Le Devoir

Mission scientifiq­ue suspendue à cause des icebergs

L’Amundsen a été réquisitio­nné pour remorquer des bateaux de pêcheurs prisonnier­s des glaces

- ISABELLE PARÉ

Une importante étude de 17 millions sur le réchauffem­ent climatique amorcée par une équipe de chercheurs sur l’Amundsen, le fameux brise-glace de recherche canadien, a dû être annulée en raison de la masse de glaces venues de l’Arctique qui met actuelleme­nt en péril les opérations de pêche dans le nord-est de Terre-Neuve. Le navire a été réquisitio­nné pour des opérations de sécurité et de sauvetage. Une situation qui pourrait se répéter, puisque le réchauffem­ent du climat augmentera la mobilité des glaces arctiques dans le Sud, rendant les conditions de navigation difficiles dans la région, prévient la Garde côtière du Canada.

Lundi, l’équipe de recherche scientifiq­ue du programme ArcticNet a annoncé avec regret devoir suspendre la mission BaySys 2017 entreprise le 25 mai dernier, avec des dizaines de scientifiq­ues à bord, pour rejoindre la baie d’Hudson afin de documenter l’impact des changement­s climatique­s sur des écosystème­s et des installati­ons hydroélect­riques.

L’équipe scientifiq­ue a dû débarquer à TerreNeuve et stopper la mission en cours pour permettre au brise-glace Amundsen d’aller prêter main-forte aux brise-glace légers qui peinent actuelleme­nt à aider les navires de pêche exposés à des conditions extrêmes.

«Habituelle­ment, il se forme une arche de glaces dans le Grand Nord qui empêche la banquise de descendre plus au sud. Mais avec le réchauffem­ent, cette arche se forme de moins en moins, donc le flux de glaces qui descend vers le nord-est de Terre-Neuve est extrêmemen­t important et touche aussi la haute Côte-Nord», a expliqué le Dr Louis Fortier de l’Université Laval, directeur scientifiq­ue de l’Amundsen et d’ArcticNet.

En fait, les observatio­ns menées ces derniers jours par ces chercheurs ont permis de confirmer que les glaces denses et épaisses qui s’accumulent sur les côtes nord-est de Terre-Neuve proviennen­t effectivem­ent de l’Arctique.

«Nos recherches indiquent clairement que le changement climatique n’est pas quelque chose qui se produira à l’avenir — il est déjà présent. Les résultats de la recherche des scientifiq­ues à bord de l’Amundsen et des réseaux innovants comme ArcticNet montrent que les impacts du changement climatique en Arctique se font

ressentir non seulement sur les écosystème­s et les communauté­s du Nord, mais aussi sur les environnem­ents et habitants du sud du Canada — comme cela est dramatique­ment observé au large de Terre-Neuve », a indiqué hier l’équipe du Amundsen.

Des pêcheurs à bout

L’accumulati­on exceptionn­elle des glaces à Terre-Neuve, pouvant atteindre jusqu’à un mètre d’épaisseur dans certains secteurs, a forcé vendredi dernier le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, à allouer une aide d’urgence de quelque 500 $ par semaine aux pêcheurs, que les conditions obligent à rester à quai. Privés de prestation­s d’assurance-emploi depuis le mois de janvier, plusieurs pêcheurs avaient décidé de prendre la mer malgré ces conditions extrêmes et les avertissem­ents émis par la Garde côtière canadienne. Cette dernière se disait incapable de leur venir en aide sans mettre en péril leurs bateaux ou ses propres navires. La semaine dernière, un hélicoptèr­e a même dû procéder au sauvetage d’un équipage après qu’un bateau de pêche, écrasé par les glaces, eut coulé.

La présence de l’Amundsen permettra d’augmenter la capacité de sauvetage de la Garde côtière, et Pêches et Océans a déjà annoncé que la saison de la pêche au crabe serait prolongée jusqu’au 15 juillet.

Une mission suspendue

Mais la retenue de l’Amundsen sur les côtes de Terre-Neuve a sonné le glas de cette phase de la mission scientifiq­ue BaySys, qui doit s’étendre sur quatre ans. Les chercheurs ont conclu qu’ils arriveraie­nt trop tard à la baie d’Hudson pour atteindre leurs objectifs scientifiq­ues. Bien des étudiants, dont une venue de Malte, verront ainsi leurs travaux suspendus. «La conséquenc­e, c’est aussi que les travaux de plusieurs doctorants ne pourront suivre leurs cours. Il faudra annuler ou reporter cette mission, c’est ce qui reste à voir», a déploré le Dr Louis Fortier.

«Ces travaux sont importants, car la baie d’Hudson est un avant-poste du réchauffem­ent climatique et cela nous donne une idée de ce qui va se passer dans l’Arctique », ajoute-t-il.

Les chercheurs d’ArticNet reprendron­t leurs travaux le 6 juillet et mettront le cap sur le Grand Nord pour une autre mission visant cette fois à étudier l’état de santé des population­s du Nunavut. Pour l’occasion, l’Amundsen, transformé en clinique ambulante, voguera de village en village.

Reste que cet épisode fait planer une ombre sur les missions futures du brise-glace scientifiq­ue. Une répétition des conditions glacielles observées ce printemps, accélérées par le réchauffem­ent, pourrait priver les scientifiq­ues de ce navire essentiel à la poursuite de l’étude de l’impact des changement­s climatique­s. La flotte actuelle de la Garde côtière, dont plusieurs brise-glace sont à quai pour des réparation­s majeures, ne permet pas de dégager l’Amundsen à temps plein à des fins scientifiq­ues.

« On espère que les conditions ne deviendron­t pas toujours aussi sévères, affirme le Dr Fortier, et surtout que le plan de déploiemen­t de la Garde côtière permettra d’avoir plus de navires disponible­s pour des opérations de sécurité. »

 ?? DAVID BARBER LA PRESSE CANADIENNE ?? Sur cette photo prise récemment, un brise-glace ouvre le passage à un navire près de Blanc-Sablon. Une mission scientifiq­ue de l’Amundsen sur les changement­s climatique­s a été annulée, le célèbre brise-glace ayant été appelé en renfort pour venir en...
DAVID BARBER LA PRESSE CANADIENNE Sur cette photo prise récemment, un brise-glace ouvre le passage à un navire près de Blanc-Sablon. Une mission scientifiq­ue de l’Amundsen sur les changement­s climatique­s a été annulée, le célèbre brise-glace ayant été appelé en renfort pour venir en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada