Le Devoir

Orlando rend hommage aux victimes du Pulse

- LEILA MACOR à Miami

Des centaines de personnes se sont rassemblée­s lundi devant le club gai le Pulse à Orlando, en Floride, pour rendre hommage aux victimes un an après le pire attentat perpétré aux États-Unis depuis le 11-Septembre.

«Nous N’OUBLIERONS JAMAIS les victimes qui sont mortes il y a un an dans la terrible fusillade du #PulseNight­Club. #OrlandoUni­tedDay », a tweeté lundi le président américain, Donald Trump.

Le 12 juin 2016, l’Américain Omar Mateen a tué 49 personnes et en a blessé 58 autres dans la discothèqu­e après avoir prêté allégeance au groupe État islamique. La police l’a abattu au bout de trois heures.

Le bâtiment du drame, qui va être converti en musée, a ouvert à 2h du matin lundi — l’heure de la fusillade — pour un hommage privé en présence des familles des victimes et des sur vivants. «Peu importe la noirceur de la nuit, le soleil se lèvera toujours», a déclaré le maire d’Orlando, Buddy Dyer, selon la télévision locale WFTV.

À l’extérieur, un mémorial improvisé a été érigé avec des drapeaux arc-en-ciel, des photos des victimes, des fleurs et des peluches.

Quarante-neuf personnes déguisées en anges portant de larges ailes blanches entouraien­t la discothèqu­e. Cette «armée des anges» s’est formée après le massacre pour protéger symbolique­ment les proches des victimes des manifestan­ts anti-homosexuel­s.

« La seule lumière d’espoir que nous pouvons trouver, c’est tout l’amour et l’attention dont chacun fera preuve avec l’autre»,a déclaré Viviana Torche sur la chaîne WFTV, après avoir participé à l’hommage.

Christophe­r Hansen a raconté au quotidien local Orlando Sentinel qu’il était parvenu à s’échapper du club la nuit de la fusillade et avait ensuite aidé à soigner les blessés.

«L’émotion dépasse les mots, confie-t-il. Je suis revenu plusieurs fois ici. Mais là, c’est différent. En voyant les visages des 49 [tués], tous ces gens ici venus les soutenir et leur rendre hommage, c’est tellement magnifique. »

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, est venu participer à une minute de silence.

Il avait annoncé vendredi que le 12 juin serait désormais un «jour de souvenir du Pulse ». «C’était une attaque contre Orlando, notre État, les communauté­s hispanique et LGBTQ [homosexuel­s, transgenre­s, etc] », avait-il déclaré.

La majorité des victimes étaient d’origine portoricai­ne. Un quart des habitants d’Orlando sont hispanique­s, dont la moitié de Porto Rico.

Des milliers de personnes devaient participer dans la soirée à une veillée d’hommage aux victimes sur les rives du lac Eola.

 ?? JOE BURBANK AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des centaines de personnes se sont réunies lundi à l’extérieur de l’ancien club devenu un musée du pire attentat perpétré aux ÉtatsUnis depuis le 11-Septembre.
JOE BURBANK AGENCE FRANCE-PRESSE Des centaines de personnes se sont réunies lundi à l’extérieur de l’ancien club devenu un musée du pire attentat perpétré aux ÉtatsUnis depuis le 11-Septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada