Le Devoir

Cour municipale : Montréal suspend l’octroi d’un contrat à une firme de sécurité

- JEANNE CORRIVEAU

Montréal a momentaném­ent renoncé à octroyer un contrat à une firme privée de sécurité afin de laisser une dernière chance à la négociatio­n avec le syndicat des cols bleus qui représente les agents de sécurité à la Cour municipale. Les 47 employés auxiliaire­s qui devaient être mis à pied cet été obtiennent donc un répit.

L’ordre du jour du conseil municipal prévoyait l’octroi d’un contrat de 4,7 millions à la firme Garda, mais l’élément a été retiré tout au début de l’assemblée lundi.

Le président du comité exécutif, Pierre Des- rochers, a indiqué qu’après discussion­s avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), il avait convenu de faire une dernière tentative dans le but de s’entendre avec le syndicat des cols bleus, qui, rappelons-le, fait l’objet d’une tutelle depuis deux semaines.

«Je pense que, de part et d’autre, on veut donner une chance à une dernière discussion avec le syndicat des cols bleus», a dit M. Desrochers au Devoir.

«Je ne veux donner aucun faux espoir, mais on veut se reparler de façon ouverte sur ce sujet.»

Le directeur québécois du SCFP, Marc Ranger, croit qu’une entente est possible. «On a fait une interventi­on ultime pour demander à la Ville de Montréal de surseoir à cette décision, a-t-il expliqué. On va consacrer les deux prochains mois à tenter de trouver des solutions. »

Si aucune entente n’intervient, le contrat à Garda pourrait être soumis à la prochaine assemblée au mois d’août.

En confiant la sécurité de la cour municipale au privé, la Ville estime pouvoir réaliser des économies d’un million par année.

La Ville estime pouvoir réaliser des économies d’un million par année

Newspapers in French

Newspapers from Canada