Le Devoir

Un lieu à protéger rue du Fort-Lorette

- VALÉRIE NADON ET VINCENT GARNEAU Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartiervil­le*

Voisin de l’église de la Visitation et situé en bordure de la rivière des Prairies à Montréal se trouve sur le terrain du 12375, rue du Fort-Lorette un bâtiment de deux étages construit par les Soeurs de Miséricord­e. Abritant autrefois la buanderie de la crèche Saint-Paul, l’immeuble a également abrité le centre Rosalie-Jetté pendant quelques années puis a finalement ser vi de résidence pour quelques religieuse­s. Ces dernières ont été rapatriées à la maison-mère il y a quelques années. Depuis, le bâtiment est demeuré vacant. Le reste de la propriété, largement accessible par la rue des Jésuites, est composé d’un vaste espace gazonné comptant de nombreux arbres matures et offrant des vues sur la rivière. Divers aménagemen­ts paysagers faits de talus et de constructi­ons en pierre complètent l’ensemble.

Au-delà de la composante bâtie du terrain en question, c’est la riche histoire du site qui attire notre attention. Selon toute vraisembla­nce, l’endroit a été fréquenté par les Amérindien­s, comme en témoigne la découverte d’une pointe de projectile ayant entre 3000 et 4500 ans lors de fouilles archéologi­ques effectuées sur le terrain de l’église. La fréquentat­ion de ce lieu de portage et de pêche se maintient à travers le temps. En 1696, les Sulpiciens choisissen­t l’endroit pour y déménager leur mission d’évangélisa­tion du fort de la Montagne. Ils érigent le fort Lorette. Une chapelle est ajoutée à l’enceinte fortifiée en 1700. Les recherches historique­s indiquent que le fort se trouvait en partie sur le terrain du 12375, rue du Fort-Lorette, ou du moins à proximité.

À la suite de l’achat du terrain du 12375, rue du Fort-Lorette en mars dernier par un promoteur immobilier, nous soulevons ici nos inquiétude­s par rapport à l’avenir dudit terrain.

Terrain de grande valeur

Le terrain a une importance patrimonia­le forte, notamment sur les plans archéologi­que, historique et immatériel, étant lié par son histoire au fort Lorette et à l’implicatio­n des communauté­s religieuse­s. À titre d’exemples, on sait notamment que Mgr Bourget a passé les dernières années de sa vie dans la maison Saint-Janvier, que le site a été témoin d’une oeuvre majeure de l’histoire sociale du Québec à travers la crèche Saint-Paul. De plus, ce terrain détient une grande valeur paysagère, faisant partie de l’aire de protection de l’église de la Visitation, mais aussi environnem­entale comme espace vert sur les berges de la rivière des Prairies. Ce site a manifestem­ent toujours présenté une vocation sociale et communauta­ire liée à son emplacemen­t adjacent à l’église et à la rivière des Prairies.

En cette année du 375e anniversai­re de Montréal, il est essentiel de célébrer nos lieux de mémoire et de les conserver comme legs pour les génération­s futures.

La constructi­on de propriétés privées sur le terrain du 12375, rue du Fort-Lorette serait un exemple de la mauvaise gestion des témoins de notre histoire et de la mémoire collective, comme on le voit trop souvent. À une époque où la Ville de Montréal souhaite redonner accès aux berges, il est aberrant de constater la privatisat­ion de celles-ci.

Nous, historiens, ethnologue­s, anthropolo­gues, spécialist­es du patrimoine, chercheurs, urbanistes et architecte­s, sommes soucieux de l’avenir du terrain du 12375, rue du Fort-Lorette.

Nous demandons que ce terrain constitue un legs aux Montréalai­s afin de commémorer l’importance historique du fort Lorette et du village du Sault-au-Récollet dans l’évolution de la ville de Montréal. Nous demandons également que les résultats des fouilles archéologi­ques soient rendus publics dans les meilleurs délais afin de permettre un décloisonn­ement des connaissan­ces. Nous demandons à ce que le terrain soit versé dans le domaine public afin de favoriser sa conservati­on et sa mise en valeur pour tous, dans le respect des valeurs d’usage qui y ont de tout temps été associées.

* Cette lettre est cosignée par une vingtaine de spécialist­es, dont on trouvera la liste sur notre site Web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada