Le Devoir

Légère baisse en raison d’une correction des valeurs technologi­ques

-

New York — Wall Street a terminé en légère baisse lundi, la correction dont sont victimes les valeurs phares du secteur technologi­que se poursuivan­t: le Dow Jones a perdu 0,2 % et le Nasdaq 0,5 %.

Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones a reculé de 36,30 points à 21 235,67 points et le Nasdaq, à dominante technologi­que, de 32,45 points à 6175,46 points. L’indice élargi S&P 500 a cédé 2,38 points, soit 0,1%, à 2429,39 points.

«Ce que l’on voit, c’est une rotation sur le marché des actions », a expliqué Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial. «C’est la poursuite de ce qui s’est passé vendredi quand les investisse­urs sont sortis des valeurs technologi­ques pour aller vers les financière­s et l’énergie», a ajouté Karl Haeling de LBBW.

Au sein du Dow Jones, le géant de l’informatiq­ue Apple a perdu 2,5% à 145,32$US au cours de la séance, et son concurrent Microsoft 0,8% à 69,78 $US.

Les grands noms de la technologi­e avaient fait figure de locomotive de Wall Street depuis le début de l’année, permettant au Nasdaq d’obtenir de meilleures performanc­es que les autres indices. « Les titres technologi­ques valent cher et, quand vous regardez les valeurs financière­s ou de l’énergie, qui ont baissé lors des derniers mois, elles sont plus attractive­s », a dit Karl Haeling.

Ce mouvement s’est poursuivi lundi pour l’énergie avec, au sein du Dow Jones, les majors pétrolière­s Chevron et ExxonMobil en hausse respective­ment de 1,54 % à 108,04 $US et de 1% à 82,93$US. La tendance a été en revanche plus tiède pour le secteur financier avec, au sein de l’indice phare de Wall Street, une légère hausse à 86,98$US pour JPMorgan, mais une baisse de Goldman Sachs (-0,2% à 221,91$US).

Déjà vendredi, après un début de journée en force, Wall Street avait terminé en ordre dispersé la dernière séance de la semaine, marquée, dans la dernière heure d’échanges, par une retraite des technologi­ques qui a plombé le Nasdaq. L’indice S&P des technologi­ques, qui a explosé cette année et a emmené le marché à sa suite, avait perdu 2,7%, la plus grosse perte sectoriell­e du jour et de très loin.

«Les techs sont à plein régime depuis très, très longtemps», a dit John Praveen (Prudential Internatio­nal Investment­s Advisers), ajoutant que les investisse­urs ont peut-être tiré prétexte des résultats trimestrie­ls pour «prendre quelques bénéfices », pouvait-on lire dans le texte de l’agence Reuters.

Sur l’ensemble de la semaine, le Dow gagnait 0,3 %, le S&P 500 cédait 0,3 % et le Nasdaq reculait de 1,6 %.

La séance de lundi a été dépourvue d’indicateur économique majeur aux États-Unis et les investisse­urs ont déjà les yeux rivés vers les deux jours de réunion du Comité de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi. Une hausse des taux de la banque centrale américaine à cette occasion est très largement anticipée. La principale inconnue réside dans les termes choisis dans communiqué devant être publié à l’issue de cette réunion et sur le ton employé par la présidente de la Fed, Janet Yellen, lors de sa conférence de presse, qui seront vus comme autant d’indices sur la trajectoir­e monétaire américaine pour le reste de l’année.

Le marché obligatair­e baissait légèrement. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,213%, contre 2,204% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,868 % contre 2,858 % précédemme­nt.

Avec Le Devoir

 ?? BRYAN R. SMITH AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’indice vedette Dow Jones a perdu 0,2%, et le Nasdaq 0,5%.
BRYAN R. SMITH AGENCE FRANCE-PRESSE L’indice vedette Dow Jones a perdu 0,2%, et le Nasdaq 0,5%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada