Le Devoir

Les journaux inspirent toujours beaucoup plus confiance que les réseaux sociaux

- PHILIPPE PAPINEAU

Dans les médias, la confiance ne règne pas toujours. Un nouveau sondage Nanos commandé par les Amis de la radiodiffu­sion canadienne montre non seulement que les Canadiens font encore grandement confiance aux médias traditionn­els, mais aussi qu’ils se méfient du contenu sur Facebook, Twitter et sur les informatio­ns en ligne qui ne proviennen­t pas de médias connus.

Le coup de sonde fait à la demande de l’organisati­on sans but lucratif montre que 84% des Canadiens font confiance en totalité ou en partie à la radio comme source d’informatio­n. Ce chiffre atteint 83% pour les journaux et 80 % pour la télévision.

Le contraste est frappant avec les grandes plateforme­s numériques. Le ratio des Canadiens faisant confiance à Facebook comme canal d’informatio­n est d’à peine 17%, une statistiqu­e qui monte à 19% pour Twitter et à 34% pour les sites d’informatio­ns en ligne qui ne sont pas rattachés à une organisati­on médiatique.

«La moitié de la population évolue sur Facebook, et le manque de confiance est flagrant, souligne le porte-parole des Amis de la radiodiffu­sion canadienne, Ian Morrison. Et ça, c’est important pour le Comité du Patrimoine qui va remettre un rapport sur les nouvelles locales partout au Canada. C’est aussi un message fort pour les journaux, les télévision­s, et les radios. »

Le sondage Nanos a été mené auprès de 1000 personnes en ligne et au téléphone, avec une marge d’erreur de 3,1 % 19 fois sur 20.

Il y a dix jours, l’enquête NETendance­s du CEFRIO révélait qu’au Québec, Facebook était le canal privilégié pour l’accès à l’informatio­n journalist­ique.

Nouvelles locales

Le sondage a aussi tâté le pouls des Canadiens sur l’importance des nouvelles de proximité. Les résultats montrent que la population note un recul de la qualité des informatio­ns locales. Pas moins de 44% des répondants estiment que leur qualité a chuté depuis 10 ans.

D’ailleurs, 81 % des personnes sondées ont dit se soucier du fait qu’il y ait moins de journalist­es. En parallèle, 32% des répondants préférerai­ent que le marché dicte l’avenir des médias locaux.

Ian Morrison souligne le fait que les Canadiens se révèlent majoritair­ement en faveur d’actions gouverneme­ntales pour juguler le recul des emplois dans les médias (58%). Et que seulement 34 % d’entre eux estiment que ces pertes d’emplois ne sont que les conséquenc­es inévitable­s des changement­s technologi­ques.

« Ça va peut-être encourager le gouverneme­nt à faire quelque chose, à donner des crédits d’impôt, entre autres exemples, pour aider les journaux ou les réseaux de télévision à faire un meilleur travail.»

Financemen­t. La moitié des Canadiens (49%) croient que Radio-Canada/CBC devrait continuer à vendre de la publicité pour se financer, mais 36 % des répondants estiment plutôt que le diffuseur public devrait voir son financemen­t accru pour prendre ses distances de la publicité. Indépendan­ce du conseil.

Alors que plusieurs sièges restent vides au conseil d’administra­tion de Radio-Canada, le sondage Nanos montre que la population est très fortement favorable (95%) à des nomination­s non partisanes; 54% des répondants croient aussi que le pouvoir de nomination du premier ministre lui donne un pouvoir trop grand sur le conseil.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? 83% des Canadiens font confiance en totalité ou en partie aux journaux comme source d’informatio­n.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR 83% des Canadiens font confiance en totalité ou en partie aux journaux comme source d’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada