Le Devoir

Tensions entre l’exécutif et les journalist­es français

- TAIMAZ SZIRNIKS FRÉDÉRIC POUCHOT à Paris

Plainte d’un ministère après la publicatio­n de documents dans un journal, ministre de la Justice accusé de « pression » sur la radio publique, frictions avec l’Élysée : les relations entre l’exécutif et la presse se tendent en France, certains journalist­es dénonçant des atteintes au droit d’informer.

Vendredi, le ministère du Travail a porté plainte pour vol et recel de documents à la suite de la publicatio­n dans Libération d’informatio­ns présentées comme des pistes de la future réforme du Code du travail.

«Je n’ai pas souvenir que l’administra­tion ait porté plainte pour la divulgatio­n de documents qui ne sont même pas secret défense ou quoi que ce soit», a protesté auprès de l’AFP Johan Hufnagel, directeur adjoint du quotidien.

Signal clair

Si le gouverneme­nt affirme que la plainte ne vise pas Libération, mais le fonctionna­ire à l’origine de la fuite, c’est «un signal envoyé à la profession pour la museler », s’est offusqué le syndicat SNJ-CGT.

En fin de semaine dernière, on apprenait aussi que le ministre de la Justice, François Bayrou, avait contacté l’un des directeurs de Radio France pour se plaindre des appels de ses journalist­es au MoDem, parti dont il est toujours président, considérés par lui comme du «harcèlemen­t». Cet appel est intervenu mercredi, quelques heures avant la diffusion d’une enquête sur les emplois d’assistants parlementa­ires d’eurodéputé­s de son parti.

Le directeur des enquêtes et de l’investigat­ion de Radio France, Jacques Monin, a dénoncé une « pression » et Dominique Pradalié, la secrétaire nationale du SNJ, premier syndicat chez les journalist­es, a évoqué une «petite affaire d’État».

M. Bayrou a affirmé à l’AFP avoir appelé en tant que « citoyen », estimant que cela n’avait «rien à voir» avec sa fonction.

Dimanche, en annonçant à la presse son score au premier tour des législativ­es en Bretagne (ouest), le ministre de la Cohésion des territoire­s, Richard Ferrand, en a profité pour décocher une flèche : «Malgré vos efforts méritoires », les électeurs «m’ont réitéré leur confiance», a déclaré ce proche d’Emmanuel Macron, visé par une enquête relative à une affaire immobilièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada