Le Devoir

La clé des champs, assiette comprise

Des tours guidés en milieu agricole proposent de découvrir le territoire et notre alimentati­on

- ÉLIANE BRISEBOIS

Quelle est la meilleure façon de se reconnecte­r à son alimentati­on et de découvrir une région ? «En prenant le champ», diront les trois femmes passionnée­s derrière les tournées agrotouris­tiques «Prenez le champ avec les Tours de la table», une formule qui marie la visite de fermes aux plaisirs gastronomi­ques.

Le pari de Mélissa Simard, fondatrice de Tours de la table — une entreprise qui propose des circuits guidés pour découvrir Montréal et ses environs à travers les aliments et la gastronomi­e —, Julie Aubé, nutritionn­iste «gourmande», et Marie-Ève Laplante, sommelière et créatrice de «mises en scène gourmandes», est de faire connaître le territoire agroalimen­taire, mais surtout d’offrir au public « un accès privilégié », dira Mélissa, à ceux qui y travaillen­t.

Cette dernière, qui rêve un jour d’organiser des tournées à vélo chez les producteur­s agricoles, voit dans ces visites gastronomi­ques le top du concept «de la ferme à la table».

Pour la nutritionn­iste Julie Aubé, auteure du livre Prenez le champ et animatrice des tours guidés du même nom, l’agrotouris­me donne un nouveau «sens et de la valeur» aux aliments et permet aux gens d’approfondi­r leur « culture agroalimen­taire », ce qui suscite de l’intérêt pour ce secteur et «l’envie de le protéger».

«Je crois que lorsqu’on associe des histoires, des images et des paysages au «bien manger», on peut rendre les mangeurs plus curieux, sensibles et responsabl­es», affirme-t-elle d’entrée de jeu lors de la présentati­on du déroulemen­t de l’activité du samedi 10 juin dernier. Ce jour-là, les participan­ts étaient invités à prendre le champ… sur l’île de Montréal.

Des histoires et un 375e

Le 375e anniversai­re de la métropole a servi de prétexte pour faire découvrir des histoires, des images et des paysages peu connus de bien des Montréalai­s. Comme l’histoire de Ramzy Kassouf, qui a laissé son emploi dans le milieu de la finance pour devenir agriculteu­r et fonder avec Alex Flores les Jardins Carya, une petite ferme maraîchère bio à Senneville.

Ou encore, à deux pas de là, le premier et unique paysage viticole montréalai­s, à la ferme Souffle de vie, où les visiteurs ont pu goûter en exclusivit­é les vins que développen­t Philippe Druelle et Denis Richer.

Ou l’image de l’incubateur agricole qu’est la ferme Borddu-lac, à l’île Bizard, qui regroupe dans un esprit de collaborat­ion une dizaine de projets différents sur une même terre.

Pour couronner le tout, la tournée des fermes de l’ouest de l’île, ponctuée de petites séances de cueillette d’asperges et de plantes sauvages comestible­s, s’est terminée par un souper champêtre gastronomi­que où les produits de la région étaient mis en valeur.

Le menu accord alcool et mets, orchestré par Marie-Ève Laplante et des chefs, a permis aux participan­ts de se délecter de «ruban d’asperges, capucines, micropouss­es et sabayon», de «volaille farcie miso livèche, bettes à carde colorées, rabioles au miel» et de «rhubarbe glacée, chocolat blanc, yogourt, estragon et fraises», entre autres délicieux plats nous ayant été servis.

Prenez le champ

Une expérience de la sorte pourra être renouvelée en septembre avec une autre édition de «Prenez le champ avec les Tours de la table » animée par Julie Aubé, cette fois à Rougemont, à l’heure des récoltes.

La nutritionn­iste gourmande organise également d’autres événements « Prenez le champ» avec d’autres partenaire­s (voir encadré). Ce samedi, en collaborat­ion avec le magazine Caribou, elle fait visiter des fermes de la Montérégie et des Cantons-del’Est sur le thème «Produire autrement ».

 ?? PHOTOS ÉLIANE BRISEBOIS LE DEVOIR ?? Ramzy Kassouf explique les différente­s étapes du travail dans les champs, des semis jusqu’à la culture en sol. À droite: ruban d’asperges, capucines, micropouss­es et sabayon.
PHOTOS ÉLIANE BRISEBOIS LE DEVOIR Ramzy Kassouf explique les différente­s étapes du travail dans les champs, des semis jusqu’à la culture en sol. À droite: ruban d’asperges, capucines, micropouss­es et sabayon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada