Le Devoir

Sears Canada élimine 2900 emplois

- LINDA NGUYEN À Toronto

Sears Canada fermera 59 magasins et supprimera environ 2900 emplois dans le cadre d’une restructur­ation supervisée par la cour, a annoncé jeudi le détaillant en difficulté, après des années de pertes financière­s et d’absence de stabilité à sa tête.

L’annonce sur les compressio­ns est survenue peu après que l’entreprise a obtenu une protection temporaire de la Cour supérieure de justice de l’Ontario en vertu de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies (LACC).

La chaîne de magasins a l’intention de poursuivre ses activités pendant la restructur­ation et dit vouloir émerger de la protection de la cour dans une forme plus souple et efficace, prête à mieux affronter ses rivales sur un marché hyperconcu­rrentiel.

«Cependant, pour atteindre cet objectif et pour donner une taille appropriée à ses activités, le groupe Sears Canada s’attend à ce qu’un certain nombre de magasins doivent fermer, réduire leurs coûts d’exploitati­on, abandonner certaines activités et réduire la taille de leur effectif», a expliqué Sears Canada dans des documents déposés en cour.

La protection de 30 jours offerte par la cour contre les créanciers de Sears Canada lui donnera un «espace vital» pour tenter de remanier ses activités, a indiqué le détaillant. Le tribunal l’a en outre autorisé à obtenir un financemen­t du débiteur-exploitant pouvant aller jusqu’à 450 millions pour assurer le maintien de ses activités pendant la restructur­ation.

En vertu du plan supervisé par la cour, le détaillant fermera 20 grands magasins, en plus de 15 magasins Sears Décor, 10 magasins de liquidatio­n et 14 magasins d’électromén­agers et de matelas.

Environ 500 emplois de bureau seront éliminés immédiatem­ent, tandis que le reste des emplois supprimés le seront au fur et à mesure que les magasins fermeront leurs portes. En date du 30 mai, Sears Canada comptait environ 17 000 employés, incluant 10 500 travailleu­rs à temps partiel.

Les événements de jeudi, que les spécialist­es de l’industrie du commerce de détail attendaien­t depuis un moment, marquent un tournant pour Sears Canada.

Le détaillant a accumulé les pertes ces dernières années et a vu son action chuter — elle a cédé plus de 80% de sa valeur dans la dernière année — malgré ses efforts pour se réinventer. Il a aussi traversé plusieurs changement­s à sa tête ces dernières années.

Mark Cohen, qui était le président et chef de la direction de Sears Canada avant de se faire montrer la porte en 2004, croit que le détaillant est le principal responsabl­e de ses problèmes et il juge que l’entreprise n’a pas de vision pour son avenir.

«Cette idée qu’ils vont sortir de s’en sortir plus fort et d’être une meilleure entreprise est une fantaisie parce qu’ils n’ont pas de meilleure stratégie», a estimé M. Cohen, qui est actuelleme­nt le directeur des études du commerce de détail de la Graduate School of Business de l’Université Columbia, à New York.

Sears Canada, dont le siège social se trouve à Toronto, comptait 94 grands magasins, 23 magasins Sears Décor et 10 magasins de liquidatio­n avant le dépôt de son plan de restructur­ation, selon la LACC. L’entreprise espère pouvoir se libérer de la protection de la cour d’ici la fin de 2017.

 ??  ??
 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? Sears dit vouloir poursuivre ses activités.
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE Sears dit vouloir poursuivre ses activités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada