Le Devoir

› L’histoire au temps de la techno.

Le Village invisible propose un nouveau circuit nocturne interactif à Drummondvi­lle.

- BENOIT LEGAULT à Drummondvi­lle

Le Village québécois d’antan propose une activité nocturne mariant des légendes et des personnage­s mythiques québécois à une technologi­e mobile innovante conçue au Québec. Le Village invisible et son Odyssée légendaire est un parcours interactif qu’on fait à pied avec un téléphone portable.

Le Village québécois d’antan est un bel environnem­ent boisé aux rues de terre battue. Dans le cadre du Village invisible, on explore à notre gré des zones présentant un récit. L’innovation clé est qu’on répond à des questions à propos du récit avec une applicatio­n mobile. Et les réponses des visiteurs changent parfois le cours des histoires. Chaque visite est donc unique et personnali­sée.

Ce concept innovateur place le Village québécois d’antan à l’avant-garde du divertisse­ment technologi­que et ludique, tout en conservant son caractère historique. Le Village invisible a été conçu par les firmes

7e Sens de Québec et Novom Networks de Magog.

Cette authentiqu­e innovation nécessite toutefois quelques réglages, et les visiteurs peuvent s’attendre à de petits ennuis techniques occasionne­ls. Les gens doués avec les technologi­es mobiles navigueron­t plus facilement dans Le Village invisible. Néanmoins, tous les visiteurs prennent beaucoup de plaisir à explorer l’histoire de cette manière nouvelle et exaltante. Sans être vraiment « techno », nous avons adoré l’expérience.

L’événement présente 15 zonactions (zones d’animation) composées d’éclairages, d’hologramme­s et de lasers. L’expérience commence avec le télécharge­ment de l’applicatio­n sur un téléphone intelligen­t ou une tablette électroniq­ue. Pour les visiteurs ne disposant pas de ce type d’appareils, il est possible d’en louer un sur place. On choisit ensuite un guide sur son appareil mobile.

Parmi les zonactions de l’Odyssée légendaire, celle de Madeleine de Verchères est saisissant­e. « Les visiteurs sont appelés à taper sur l’écran de leur appareil pour briser virtuellem­ent la vitre et faire sortir la maîtresse d’école de l’écran. »

«Cette dernière apparaîtra ensuite en hologramme afin de raconter l’histoire de Madeleine de Verchères, célèbre pour avoir défendu, à l’âge de 14 ans, le fort familial contre les Amérindien­s. Les gens utilisent leur appareil intelligen­t à 20 reprises pour participer à la création des histoires et des légendes du Québec», explique Stéphan Parent, directeur des projets spéciaux de 7e Sens – Lumières et événements.

 ??  ??
 ?? PHOTOS FRÉDÉRIC CÔTÉ ?? La dame blanche est une des légendes présentées au Village invisible. Une projection réalisée au-dessus d’un plan d’eau et qu’on regarde depuis un pont de bois. Cidessous: le personnage mythique Louis Cyr en hologramme dans une maison historique. Il...
PHOTOS FRÉDÉRIC CÔTÉ La dame blanche est une des légendes présentées au Village invisible. Une projection réalisée au-dessus d’un plan d’eau et qu’on regarde depuis un pont de bois. Cidessous: le personnage mythique Louis Cyr en hologramme dans une maison historique. Il...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada