Le Devoir

La Chambre haute boude, mais plie

Le Sénat laisse le budget intact, mais réitère son droit de le modifier à l’avenir

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau peut partir en vacances en paix: son projet de loi C-44 a été adopté, intact, par le Sénat jeudi matin, écartant du coup la possibilit­é que la mise en oeuvre de son budget soit suspendue jusqu’à l’automne. Les sénateurs avertissen­t néanmoins que leur abdication ne doit pas être interprété­e comme une acceptatio­n de leur part qu’ils ne pourront pas à l’avenir modifier un projet de loi budgétaire.

Le Sénat avait modifié le projet de loi budgétaire de Bill Morneau pour en retirer l’indexation automatiqu­e annuelle des taxes d’accise sur l’alcool et le tabac. Mercredi, la Chambre des communes a refusé ces changement­s au motif «qu’ils enfreignen­t les droits et privilèges de la Chambre». Le Sénat n’a pas le droit d’amorcer un projet de loi ou une mesure engendrant des dépenses pour le gouverneme­nt, et l’équipe de M. Trudeau interprète cet interdit comme signifiant que le Sénat ne peut pas modifier un budget.

Furieux, les sénateurs ont voulu faire savoir leur désaccord avec cette interpréta­tion. Ils ont donc adopté jeudi matin un message destiné à la Chambre des communes. «Le Sénat n’insiste pas sur ses amendement­s au projet de loi C-44 […] auxquels la Chambre des communes n’a pas acquiescé, mais le Sénat confirme ses privilèges, immunités et pouvoirs prévus par la Constituti­on pour modifier la législatio­n, quelle que soit sa nature ou sa provenance », dit ce message. Il a été approuvé à 50 voix contre 33.

Légitimité

Il n’est pas rare que le Sénat, après avoir tenté en vain de modifier un projet de loi gouverneme­ntal, plie devant la légitimité démocratiq­ue supérieure des élus. Cela s’était vu, par exemple, en juin 2016 avec le projet de loi sur l’aide médicale à mourir. Mais cette fois-ci, les sénateurs voulaient s’assurer de ne pas donner l’impression qu’ils partagent la vision gouverneme­ntale de leur rôle et de ne pas créer un précédent pouvant les hanter.

La leader du gouverneme­nt en Chambre, Bardish Chagger, assure que le Sénat ne ralentit pas son agenda législatif, même si elle reconnaît que cette nouvelle indépendan­ce crée quelques remous. «Est-ce que ça veut dire qu’il y aura une période de transition? Oui. Est-ce mauvais pour la démocratie ? Je dirais que non. » Mme Chagger a refusé de dire sur quoi elle s’appuyait pour affirmer que le Sénat ne peut pas changer les projets de loi budgétaire­s.

La fin de ce pingpong parlementa­ire signifie que le C-44 mettant en oeuvre le budget 2017 est adopté. Si les sénateurs s’étaient entêtés, cette mise en oeuvre aurait dû attendre jusqu’à septembre, puisque les travaux de la Chambre des communes ont déjà été ajournés pour l’été. Un projet de loi doit être adopté dans une version identique par les deux Chambres pour avoir force de loi.

Furieux, les sénateurs ont voulu faire savoir leur désaccord avec cette interpréta­tion

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? Il n’est pas rare que le Sénat, après avoir tenté en vain de modifier un projet de loi gouverneme­ntal, plie devant la légitimité démocratiq­ue supérieure des élus.
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE Il n’est pas rare que le Sénat, après avoir tenté en vain de modifier un projet de loi gouverneme­ntal, plie devant la légitimité démocratiq­ue supérieure des élus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada