Le Devoir

Retrait des accusation­s contre les pompiers

- JEANNE CORRIVEAU

Les accusation­s criminelle­s portées contre 53 pompiers qui avaient participé à une manifestat­ion houleuse à l’hôtel de ville de Montréal le 18 août 2014 ont été abandonnée­s. Cette décision a été prise dans la foulée de l’entente intervenue entre l’Associatio­n des pompiers de Montréal (APM) et la Ville au sujet des régimes de retraite.

L’abandon des accusation­s par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) fait en sorte que les pompiers visés n’auront pas de dossier criminel. Les pompiers ont par ailleurs convenu de verser 500$ chacun au Fonds d’indemnisat­ion des victimes d’actes criminels (CAVAC) et de payer des amendes de 500 $ auxquelles s’ajoutent des frais.

Par voie de communiqué, le président de l’APM, Ronald Martin, a salué la décision du DPCP de ne pas « criminalis­er des travailleu­rs qui sont tous des pères de famille qui n’avaient que l’intention de protéger leur patrimoine personnel et collectif».

Rappelons que mercredi, les pompiers avaient présenté leurs excuses aux Montréalai­s concernant le grabuge fait il y a trois ans à l’hôtel de ville pour protester contre le projet de loi sur la réforme des régimes de retraite.

L’entente conclue entre le syndicat et l’employeur prévoit un partage à parts égales du coût du régime de retraite à compter du 1er janvier 2018 ainsi qu’une hausse progressiv­e des cotisation­s des employés. De plus, les congédieme­nts de six pompiers ont été transformé­s en suspension­s sans solde. Les pompiers se sont également engagés à verser une compensati­on pour les dommages causés lors de cette manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada