Le Devoir

Couillard appelle la communauté musulmane à l’action

Des leaders musulmans québécois refusent d’endosser toute la responsabi­lité

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

L’appel du premier ministre Philippe Couillard lancé à la communauté musulmane visant à «dénoncer la perversion de l’[islam] pour commettre des actes inexcusabl­es, impardonna­bles» a insulté l’imam Hassan Guillet, qui dit assumer, comme tout Québécois, sa part de responsabi­lité dans la lutte contre le terrorisme.

«C’est un problème complexe. Venir dire à de pauvres citoyens comme moi ou mes collègues que c’est notre responsabi­lité, je trouve que c’est injuste et inhumain», a déclaré M. Guillet dans un entretien téléphoniq­ue avec Le Devoir jeudi soir. «On a une responsabi­lité de dénoncer le terrorisme comme tous les citoyens. Mettez-moi à la tête de la police, je vais voir ce que je peux faire de plus », a-t-il ajouté.

L’imam s’explique mal la sortie de M. Couillard au lendemain de l’arrestatio­n d’un Québécois âgé de 49 ans, Amor Ftouhi, dans l’État du Michigan. Ce résidant de Montréal aurait poignardé un policier à l’aéroport de Flint après avoir crié «Allahou Akbar [Dieu est le plus grand] », selon le Federal Bureau of Investigat­ion (FBI).

M. Couillard a appelé les leaders des communauté­s musulmanes à désavouer sans équivoque toute instrument­alisation de l’islam à des fins violentes. La lutte contre le terrorisme constitue une « responsabi­lité partagée de la société», a-t-il insisté en marge d’une allocution au Domaine Cataraqui en vue de la fête nationale.

«Il y a une responsabi­lité, bien sûr, d’inclusion pour la société, de sécurité et de prévention, mais il y a également une responsabi­lité pour la communauté musulmane — partout, pas seulement chez nous, mais ailleurs également — de dénoncer la perversion de la religion que certains utilisent pour commettre des actes inexcusabl­es, impardonna­bles, soi-disant au nom d’une religion qu’ils ont déformée d’une façon perverse», a-t-il affirmé à la presse.

M. Guillet est tombé des nues en lisant les comptes rendus de la mêlée de presse de M. Couillard.

«Ce que ces gens [les terroriste­s] font ne correspond pas aux enseigneme­nts de notre prophète. Ni au texte du Coran ni à l’esprit du Coran. Ils font plus de tort à l’islam que n’importe qui à travers l’Histoire. Je ne sais pas comment on peut être plus clair que ça», martèle-t-il à l’autre bout du fil. «Quand on s’adresse aux fidèles dans les mosquées, on le dit. Quand on est en famille, on le dit. [… ] Est-ce que tout le monde nous écoute? Ça, c’est une autre chose.»

Le président de l’Associatio­n des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, Haroun Bouazzi, dit aussi avoir été pris de court par la sortie médiatique de M. Couillard. «On ne s’attendait pas à une déclaratio­n comme celle-là, qui stigmatise», dit-il. Selon lui, les propos du premier ministre ne «peu[vent] que participer à une ambiance de suspicion» à l’égard des Québécois de confession musulmane.

«Ce sont des citoyens comme les autres. Quand ils sont témoins de crimes ou de crimes potentiels, ils appellent les services de sécurité […] même si c’est des membres de leur famille ou de leur cercle religieux», souligne-t-il, écorchant au passage le bilan « absolument catastroph­ique» du gouverneme­nt libéral pour favoriser le « vivre-ensemble » au Québec.

Loup solitaire?

Le chef du gouverneme­nt québécois a dit jeudi ne pas souscrire totalement à la thèse du loup solitaire, selon laquelle un individu commet un acte violent au nom d’une idéologie, mais hors de toute structure de commandeme­nt.

«On utilise beaucoup, depuis les événements de Flint, l’expression “loup solitaire”. Oui, d’accord, mais il y a l’influence globale autour de ça. Et on ne peut pas dissocier cet acte-là de la version pervertie de l’islam, de l’islam radical, que certains dans cette communauté religieuse font circuler», a fait valoir M. Couillard.

Aux yeux de l’imam Guillet, «le terrorisme n’a pas de religion». «On ne peut pas tenir la communauté responsabl­e de ce qu’un individu a fait, même si [Amor Ftouhi] a prétendume­nt parlé au nom des musulmans. Même chose pour les catholique­s, qui ne sont pas responsabl­es de ce qu’Alexandre Bissonnett­e a fait», a-t-il affirmé, rappelant l’attentat perpétré contre les fidèles de la grande mosquée de Québec fin janvier.

Le président de l’Associatio­n des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec dit aussi avoir été pris de court par la sortie médiatique de M. Couillard

Newspapers in French

Newspapers from Canada