Le Devoir

L’ex-entraîneur Bertrand Charest est reconnu coupable

- SIDHARTHA BANERJEE à Saint-Jérôme

L’ancien entraîneur de ski Bertrand Charest, accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt plusieurs jeunes skieuses sous sa responsabi­lité il y a une vingtaine d’années, a été reconnu coupable, jeudi, de 37 des 57 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Charest, aujourd’hui âgé de 52 ans, faisait face à 57 chefs d’accusation, notamment d’agression sexuelle et d’abus de confiance sur 12 skieuses qui étaient âgées entre 12 et 19 ans au moment des crimes et des crimes allégués, entre 1991 et 1998. Il a finalement été acquitté de 18 chefs d’accusation, et la Cour a également déterminé qu’elle n’avait pas juridictio­n sur deux autres chefs. Les verdicts de culpabilit­é concernent les crimes commis contre 9 des 12 plaignante­s.

«L’accusé a agi comme un véritable prédateur, tissant sa toile soigneusem­ent pour y attirer des jeunes femmes, adolescent­es, et exercer sur elles un ascendant total», a conclu le juge Sylvain Lépine, de la Cour du Québec à Saint-Jérôme. «Sa recherche du plaisir sexuel n’avait aucune limite, alors qu’il était en situation d’autorité sur ces jeunes espoirs canadiens du ski de compétitio­n.» Plusieurs des victimes étaient présentes, avec des proches, pour entendre la décision du juge Lépine, jeudi matin à Saint-Jérôme. Charest s’est tenu debout et a occasionne­llement secoué la tête pendant que le juge rendait son verdict. L’ex-entraîneur était incarcéré depuis son arrestatio­n en mars 2015.

La crédibilit­é des nombreux témoins était au coeur de ce procès. Là-dessus, le juge Lépine a conclu que les témoignage­s des plaignante­s « sont crédibles et fiables ».

Les faits allégués dataient des années 1990 et se sont produits au Québec, de même qu’à Whistler, en Colombie-Britanniqu­e, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Les crimes sont survenus avant et pendant les années où Bertrand Charest s’est occupé du développem­ent des skieuses chez Canada Alpin, entre 1996 et 1998.

Newspapers in French

Newspapers from Canada