Le Devoir

Hydro-Québec offrira une tarificati­on variable

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Hydro-Québec proposera un programme permettant à ses consommate­urs de payer des tarifs variables selon les heures de la journée, comme le propose la Régie de l’énergie, mais elle n’est pas certaine de pouvoir l’implanter dès l’hiver.

Dans un rapport sur l’améliorati­on des pratiques tarifaires rendu public jeudi, la Régie de l’énergie propose au gouverneme­nt du Québec de demander à la société d’État de présenter des options volontaire­s de tarificati­on dynamique en vue d’une mise en applicatio­n à l’hiver 2018-2019.

Le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, dit voir d’un bon oeil cette propositio­n. HydroQuébe­c indique donc qu’elle ira de l’avant, tout en précisant que les délais sont serrés.

« On va regarder les possibilit­és et on va travailler fort pour respecter l’échéancier, mais on le dit en toute transparen­ce: ça représente un défi », admet le porte-parole de la société d’État, Marc-Antoine Pouliot.

Pour qu’un programme volontaire de tarificati­on dynamique puisse s’appliquer l’hiver prochain, il faudrait en principe qu’Hydro-Québec en présente les détails dans sa prochaine demande tarifaire, qui doit être déposée à la fin du mois de juillet.

La tarificati­on dynamique permet de faire varier le coût de l’électricit­é selon le moment de sa consommati­on, ce qui fait en sorte que l’électricit­é coûte moins cher le jour et la nuit, et plus cher le matin et le soir, lorsque la consommati­on de la province atteint un sommet.

La Régie de l’énergie propose de miser sur un programme qui concernera­it les «heures critiques», c’est-à-dire les heures les plus froides de l’hiver pendant lesquelles les Québécois chauffent au maximum.

Cette recommanda­tion s’appuie sur un projet-pilote mené en 2008 par Hydro-Québec, aux résultats mitigés. Les clients qui pouvaient profiter de tarifs variables selon l’heure de la journée n’ont pas déplacé leur consommati­on de manière significat­ive, mais ceux qui devaient payer plus cher pour les 100 «heures critiques» de l’hiver ont modifié leurs habitudes.

Économies possibles

Reste à voir quel type de programme et quels tarifs HydroQuébe­c décidera d’appliquer. La société d’État tentera de trouver un juste équilibre pour inciter les clients qui adhéreront au programme à déplacer leur consommati­on, en mettant la sécheuse en marche le jour plutôt que le soir, par exemple.

«Un client qui adhère au programme et qui gère bien sa consommati­on va avoir des économies, souligne M. Pouliot. Il va y avoir des économies pour le client, pour Hydro-Québec, et par le fait même pour l’ensemble des clients, parce qu’en réduisant la demande aux heures de pointe, on va éviter de coûteuses importatio­ns d’électricit­é.»

Le porte-parole fait remarquer que le programme s’appliquera à tous les clients, qu’ils soient résidentie­ls, commerciau­x ou industriel­s.

Selon l’analyste en matière d’énergie à l’Union des consommate­urs, Marc-Olivier Moisan-Plante, la future tarificati­on dynamique est la bienvenue, à condition qu’elle ne devienne pas obligatoir­e. « Le fait que la Régie propose de le faire sur une base volontaire est une bonne nouvelle, parce qu’on croit que l’imposition du programme à l’ensemble de la clientèle résidentie­lle ne ferait pas que des heureux », dit-il.

Hydro-Québec soutient que l’imposition de la tarificati­on dynamique à tous les clients n’est pas envisagée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada