Le Devoir

Le sport à hauteur d’homme à Radio-Canada

En créant la plateforme en ligne Podium, le diffuseur public veut s’éloigner des performanc­es des athlètes pour se rapprocher de leur histoire

- PHILIPPE PAPINEAU

Avec sa nouvelle section Web intitulée Podium — et le retour annoncé de la défunte émission Les héros du samedi —, Radio-Canada s’investit plus que jamais sur la couverture sportive en ligne et mise davantage sur des histoires à hauteur d’homme.

Radio-Canada Sports a en effet lancé jeudi une nouvelle section sur son site Web, intitulée Podium, où le journalism­e sportif se fait plus magazine, laissant les résultats du jour à sa plateforme actuelle.

Déjà, plusieurs contenus sont en ligne, dont des récits au «je» — dont un du hockeyeur de la LNH Marc-Édouard Vlasic —, des reportages écrits, mais aussi des documentai­re vidéos, courts et longs, tournés au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.

«C’est un genre de contenu qu’on avait vu un peu à l’internatio­nal, et on trouvait qu’il n’y avait pas cette offre-là sur notre marché, raconte au Devoir Catherine Dupont, première directrice, développem­ent du contenu et de la production, sports. Il y avait vraiment un lien avec notre façon à Radio-Canada Sports de raconter les histoires, ça nous ressemblai­t, en fait. »

Ceux qui fréquenten­t le site américain The Player’s Tribune, basé sur des témoignage­s émouvants de sportifs profession­nels, y verront une parenté certaine. C’était un des modèles de Mme Dupont, tout comme le travail de médias comme le New York Times ou L’équipe, entre autres exemples.

Podium se penchera autant sur les sportifs amateurs que profession­nels, et les durées et les médiums seront choisis en fonction des sujets. «C’est justement la beauté de l’affaire, comme c’est un produit numérique, on ne s’est fermé aucune porte en ce qui concerne les formats. On n’a pas la structure plus rigide d’une case horaire, dit Mme Dupont. Avant toute chose, quand on fait nos rencontres éditoriale­s, on cherche l’histoire, et quand quelque chose se dévoile, on décide dans quel format on va le présenter. »

La plateforme se compose de contenus maison exclusifs, mais Radio-Canada Sports est ouvert à des collaborat­ions extérieure­s. Il n’y a pas d’employés affectés seulement à Podium, le travail étant effectué par les équipes existantes — une quarantain­e de collaborat­eurs, nous dit-on. «On a simplement réorganisé notre façon de travailler et géré nos affectatio­ns en conséquenc­e pour bonifier notre offre», explique la première directrice aux sports, ajoutant qu’il n’y aura pas d’impact sur la présence sportive dans les bulletins télé ou radio, par exemple.

Vers le Web

Radio-Canada Sports a aussi annoncé jeudi le retour de la défunte émission Les héros du samedi, mais sur le Web et sous une nouvelle forme (voir l’encadré). Le diffuseur public présentera aussi en grande partie en ligne les Championna­ts du monde d’athlétisme, les Championna­ts du monde FINA et ceux de gymnastiqu­e.

Les sports à Radio-Canada se déplacent donc beaucoup sur Internet, et même sur les réseaux sociaux. Certaines compétitio­ns sont même présentées sur Twitter ou via Facebook Live.

«L’avenir est sur le numérique et on a beaucoup plus de liberté […], ça nous permet de couvrir plus d’événements de cette façonlà, explique Catherine Dupont. C’est l’idée d’offrir du contenu là où les gens sont, pour intéresser le plus grand nombre.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada