Le Devoir

Fête nationale : un programme riche partout au Québec

- ANNABELLE CAILLOU

Cirque, danse, concerts, ateliers créatifs, défilés ou feux d’artifice: les Québécois sauront trouver la meilleure façon de souligner leur fête nationale cette fin de semaine alors que de nombreuses activités leur seront proposées partout à travers la province.

Pour cette 183e édition, qui se tient sous le thème « Québec, emblème de notre fierté», pas moins de 5350 activités seront organisées sur tout le territoire. Et parce que la fête nationale ne serait pas entière sans les traditionn­els feux d’artifice, les citoyens n’auront pas à chercher bien loin: 325 villes s’illuminero­nt la nuit tombée les 23 ou 24 juin. On retrouvera également les typiques feux de joie un peu partout dans la province.

Mais que retenir de cette programmat­ion foisonnant­e ?

À Montréal. La métropole promet bien des surprises aux Montréalai­s, qui ne sauront plus où donner de la tête. Pour une quatrième fois cette année, le Grand spectacle de la fête nationale se déroulera à la place des Festivals. Les voix de Robert Charlebois, Charlotte Cardin, Claude Dubois, Patrice Michaud ou encore Alaclair Ensemble, pour n’en nommer que certains, envahiront le Quartier des spectacles dès 21 h, vendredi soir.

Les quartiers montréalai­s s’en donneront aussi à coeur joie pour les festivités. Durant deux jours, une multitude d’activités seront organisées. Jeux de société dans le parc, atelier de sculpture, spectacle de danse, cirque, chorale, il y en aura pour tous les goûts.

Dans l’arrondisse­ment du Centre-Sud, les citoyens seront notamment invités à participer à la création d’une Murale collective.

Un défilé mettant en scène plusieurs événements de l’histoire de Montréal, sous le thème «Il était une fois», est aussi au programme. Le départ sera lancé samedi dans la rue Boucher et se terminera dans la rue de Rigaud, en passant par Laurier, Saint-Joseph, Mont-Royal et Rachel.

Côté musique, les fêtes de quartier accueiller­ont aussi plusieurs artistes en soirée. Yann Perreau donnera un concert dans Hochelaga-Maisonneuv­e vendredi soir, à l’Esplanade Sun Life du Stade olympique. Samedi, c’est Dumas qui jouera dans Parc-Extension.

À Québec. Comme chaque année, la capitale accueiller­a une panoplie d’artistes pour animer les plaines d’Abraham. Éric Lapointe, Richard Séguin, Daniel Bélanger, Gregory Charles, Luce Dufault, Vincent Vallières, Karim Ouellet, Ingrid St-Pierre, Marjo et bien d’autres monteront sur scène pour célébrer la SaintJean-Baptiste.

Le spectacle sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec, mais aussi sur Rythme FM et MFM 102,9 pour les curieux qui ne pourront se déplacer.

En région. Les Québécois vivant en périphérie des grands centres urbains ou plus éloignés encore ne seront pas en reste. De grands noms de la chanson québécoise seront avec eux vendredi et samedi soir. Daniel Boucher sera à Carleton-sur-Mer, Les Trois Accords joueront au parc Eugène-Dostie de L’Île-Bizard– Sainte-Geneviève, Bernard Adamus animera la ville de Saint-Hyacinthe. Les Trois Accords chanteront à SainteGene­viève, Les Vikings à La Sarre et Paul Piché à Terrebonne. À Sherbrooke, c’est Klô Pelgag qui offrira tout un concert, tandis que les Soeurs Boulay seront à Varennes. Au parc Saint-Louis dans Lachine, on retrouvera plutôt Les Cowboys fringants pendant qu’au parc du Millénaire à Dorval Gregory Charles fera tout un show.

Pour tout connaître de la programmat­ion : fetenation­ale.quebec.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Cette 183e édition se tiendra sous le thème «Québec, emblème de notre fierté».
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Cette 183e édition se tiendra sous le thème «Québec, emblème de notre fierté».

Newspapers in French

Newspapers from Canada