Le Devoir

May dévoile un peu de son Brexit

- CÉDRIC SIMON MARINE LAOUCHEZ à Bruxelles

La première ministre britanniqu­e, Theresa May, a dévoilé pour la première fois un peu de son plan pour le Brexit jeudi devant ses partenaire­s européens, qui assuraient avoir retrouvé l’optimisme, lors d’un sommet à Bruxelles.

Mme May a assuré qu’après le Brexit les citoyens de l’UE pourraient rester au RoyaumeUni, ce qui est l’une des priorités des négociatio­ns historique­s lancées lundi pour organiser le retrait britanniqu­e en mars 2019.

La dirigeante britanniqu­e, empêtrée dans les difficulté­s internes, a donné « un engagement clair qu’il ne sera demandé à aucun citoyen de l’UE qui se trouve actuelleme­nt au Royaume-Uni de façon légale de quitter» le pays quand il sortira de l’UE, a expliqué une source au sein du gouverneme­nt britanniqu­e.

Et «tous les citoyens de l’UE légalement ici, au moment où le Royaume-Uni part, auront la possibilit­é de régularise­r leur statut pour rester dans le pays», a-t-elle ajouté, selon cette source, après un dîner partagé avec les 27 autres chefs d’État et de gouverneme­nt européens.

Mais l’offre qu’elle considère comme «équitable et sérieuse» risque de ne pas satisfaire les 27.

Notamment parce que Mme May rejette toute compétence de la Cour de justice de l’UE sur l’accord que Londres et Bruxelles trouveraie­nt sur les droits des plus de trois millions de citoyens européens au Royaume-Uni.

Les 27 n’avaient de toute manière pas l’intention d’en discuter jeudi.

«Pour moi, façonner l’avenir à 27 membres est prioritair­e par rapport à la question des négociatio­ns avec la Grande-Bretagne sur sa sortie», a affirmé la chancelièr­e allemande, Angela Merkel.

Les 27 ont préféré tout au long de la journée vanter un nouvel espoir dans leur avenir commun, après la série noire de crises qui ont ébranlé l’UE.

Croissance économique dans tous les États membres, recul du chômage, accord sur la dette grecque, défaites électorale­s des europhobes ont requinqué une Europe morose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada