Le Devoir

Incendies de forêt : les pompiers se préparent au pire

-

Williams Lake, C.-B. — Les équipes d’interventi­on qui luttent contre les incendies de forêt en Colombie-Britanniqu­e se préparaien­t au pire, vendredi, alors que les autorités anticipent des vents plus forts au courant du week-end après le léger répit météorolog­ique observé ces derniers jours.

Le directeur de l’informatio­n pour le Service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britanniqu­e, Kevin Skrepnek, a indiqué que des vents devraient se manifester samedi à une vitesse de 20 à 40 kilomètres par heure pour la région de Cariboo et l’intérieur méridional de la province.

Dans d’autres zones touchées par les incendies, les rafales pourraient atteindre 70 kilomètres par heure, a-t-il ajouté.

Si ces prévisions se concrétise­nt, le défi sera grand pour les équipes d’interventi­on, a souligné M. Skrepnek, précisant qu’un tel niveau de vent «a certaineme­nt le potentiel d’attiser le comporteme­nt du feu».

Environ 170 incendies de forêt brûlaient toujours, vendredi, dans le centre et le sud de la Colombie-Britanniqu­e, dont trois en périphérie de Williams Lake, où 11 000 personnes étaient prêtes à quitter leur domicile.

Depuis le début de la saison des incendies de forêt, en avril, plus de 616 brasiers ont ravagé 1140 kilomètres de terre, amenant les autorités à ordonner l’évacuation de 16 680 personnes.

Rob Turner, de la gestion des services d’urgence, a indiqué que vendredi après-midi quelque 4000 familles s’étaient déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Plus de 10 000 personnes se sont inscrites dans des centres d’accueil et environ la moitié d’entre elles étaient hébergées dans des centres d’hébergemen­t collectif.

Comité spécial

Le premier ministre Justin Trudeau a en outre annoncé, vendredi, la création d’un nouveau comité spécial du Cabinet chargé de coordonner les efforts fédéraux pour contrôler les flammes. Ce dernier contribuer­a aussi au travail de rétablisse­ment et de reconstruc­tion.

Plusieurs ministres forment ce comité spécial, notamment celles de la Justice et des Affaires autochtone­s ainsi que ceux de la Défense nationale et de la Sécurité publique.

Une directive concernant la qualité de l’air était par ailleurs en vigueur dans les portions intérieure­s et est de la province. On a conseillé aux résidants de ces régions d’éviter toute activité intense et encouragé les personnes âgées à rester à l’intérieur.

Le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e s’est notamment fait demander de permettre des déplacemen­ts sur les sections fermées de l’autoroute 97 afin que les personnes ayant quitté leur résidence à Williams Lake pour aller à Prince George puissent se rendre à Vancouver, au sud.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Une vieille camionnett­e a complèteme­nt brûlé au passage des flammes plus tôt cette semaine à Boston Flats, en ColombieBr­itannique.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Une vieille camionnett­e a complèteme­nt brûlé au passage des flammes plus tôt cette semaine à Boston Flats, en ColombieBr­itannique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada