Le Devoir

Le projet de cimetière musulman est rejeté

- AMÉLI PINEDA

Le projet de cimetière musulman à SaintApoll­inaire, près de Lévis, a été rejeté dimanche à l’issue d’un vote serré d’une quarantain­e d’électeurs.

Au total, 36 des 49 personnes appelées à se prononcer sur la création de ce cimetière se sont présentées au bureau de vote.

Dix-neuf de ces 36 électeurs ont voté contre le projet, soit seulement trois de plus que ceux qui ont voté pour. Un autre bulletin a été rejeté.

Le projet visait à construire un cimetière musulman sur la rue Laurier, à côté d’un site funéraire multiconfe­ssionnel déjà existant près de l’autoroute 20. Il était piloté par la grande mosquée de Québec, qui a été frappée par l’attentat du 31 janvier au cours duquel six musulmans ont été tués.

La consultati­on concernait seulement les voisins immédiats du projet, soit 49 des 6000 habi-

tants de la municipali­té située à 35 kilomètres au sud-ouest de Québec.

Bernard Ouellet, maire de Saint-Apollinair­e, a avoué sa déception à l’annonce des résultats, seulement 15 minutes après la fermeture du bureau de vote.

«Je suis déçu. Je pense que c’est surtout la peur et la désinforma­tion qui a guidé le choix des gens, mais je ne crois pas que ce soit le racisme», a-t-il confié.

Quant au peu de citoyens qui avaient à se prononcer sur cette délicate question, le maire estime que le processus, bien que démocratiq­ue, n’était pas idéal.

«La loi est faite pour se prononcer sur un type de zonage. Ici, ce n’est pas l’usage du terrain qui était contesté, c’est le mot “musulman”, donc les électeurs n’ont pas rejeté un cimetière, ils ont rejeté un cimetière musulman », a souligné M. Ouellet.

Tous perdants

Les opposants au projet étaient toutefois loin de célébrer leur victoire dimanche soir. «Non seulement tout le monde est perdant, mais lundi on va être jugés et pointés du doigt. Ce qui arrive à SaintApoll­inaire, c’est triste, ça divise les gens au sein des familles, personne n’a gagné ce soir », a commenté en pleurs Sonny Létourneau, qui représenta­it le comité du « non ».

Mme Létourneau estime que les citoyens de Saint-Apollinair­e ont fait preuve d’ouverture. «On a proposé que ce soit un cimetière multiconfe­ssionnel. Même lorsqu’on a obtenu les signatures nécessaire­s pour le référendum, on a demandé que le projet soit mis sur la glace pour que tout le monde puisse discuter et trouver un terrain d’entente », a-t-elle souligné.

La semaine dernière, le principal défendeur du projet et secrétaire du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Kesri, avait exprimé le souhait que l’administra­tion municipale ne tienne pas compte du résultat si celui-ci était négatif.

«On ne peut pas céder pour une poignée. Ils ont le pouvoir de ne pas aller en référendum, donc si on peut faire appliquer cela, pourquoi ne pas le faire ? » avait-il déclaré à La Presse canadienne.

«Insensé»

Dimanche, il retenait son indignatio­n avec peine.

«Je suis un peu déçu, c’est normal. Comment voulez-vous que 19 [personnes] viennent arrêter un projet pour plusieurs milliers de personnes? Ce n’est pas une consultati­on pour dire si on va ramasser les ordures le matin ou l’aprèsmidi, quand même. C’est une demande importante. On ne peut pas se baser sur un refus de 19 [personnes]. C’est insensé. C’est incroyable.»

Le maire Ouellet ignore ce que réserve l’avenir pour le moment.

«Je n’ai pas de prochaine étape en vue. On va faire un résumé au cours de la semaine prochaine avec les gens de la mosquée », a-t-il dit.

Bernard Ouellet s’est consolé en se disant qu’au moins, le référendum était un point de départ pour parler des musulmans au Québec et mieux s’informer sur leur mode de vie.

Le promoteur du centre funéraire Harmonia responsabl­e du projet, Sylvain Roy, était présent dans la salle lors du dévoilemen­t des résultats.

Il n’a toutefois pas voulu commenter la situation.

Dans les dernières semaines, il avait affirmé se battre « contre le racisme ».

«Ils sont contre l’implantati­on d’une culture dans un milieu qu’ils veulent conserver 100% québécois », avait-il déclaré.

Le week-end dernier, l’entreprise funéraire Lépine-Cloutier a annoncé qu’elle consacrera­it une partie de son cimetière multiconfe­ssionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures, tout près de Québec, aux personnes musulmanes. Environ 500 lots leur sont dorénavant réser vés.

«

Je suis un peu déçu, c’est normal. Comment voulez-vous que 19 [personnes] viennent arrêter un projet pour plusieurs milliers de personnes? C’est insensé. C’est incroyable. Mohamed Kesri

 ?? KENZO TRIBOUILLA­RD AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Saint-Apollinair­e, une ville de 6000 habitants située à 35 kilomètres au sud-ouest de Québec, n’aura pas de cimetière musulman.
KENZO TRIBOUILLA­RD AGENCE FRANCE-PRESSE Saint-Apollinair­e, une ville de 6000 habitants située à 35 kilomètres au sud-ouest de Québec, n’aura pas de cimetière musulman.
 ?? JACQUES BOISSINOT PC ?? Mohamed Kesri
JACQUES BOISSINOT PC Mohamed Kesri

Newspapers in French

Newspapers from Canada