Le Devoir

L’armée aurait tué neuf extrémiste­s dans le Sinaï

-

Le Caire — Les forces de sécurité égyptienne­s ont tué neuf combattant­s armés dans la péninsule du Sinaï et détruit quinze véhicules transporta­nt des armes depuis la Libye voisine, a annoncé dimanche l’armée dans des communiqué­s.

Les « extrémiste­s » ont été tués dans deux incidents distincts dans le centre de la péninsule du Sinaï, selon l’armée, qui ne précise pas quand ils ont eu lieu. Selon elle, six combattant­s armés ont été tués dans une zone montagneus­e après qu’un «groupe terroriste» préparant une attaque a été découvert puis traqué.

Trois «dangereuxe­xtré-mistes» ont été tués et un autre arrêté dans un autre incident, d’après la même source. Un 4x4 et cinq caches contenant de « grandes quantités d’explosifs et munitions » ont été détruits, ajoute le communiqué.

À la frontière occidental­e avec la Libye, pays en proie à une instabilit­é politique et sécuritair­e, des avions égyptiens ont détruit quinze 4x4 transporta­nt des armes et des munitions au cours des 24 dernières heures, a indiqué l’armée dimanche.

Les frappes ont eu lieu sur la base d’informatio­ns des renseignem­ents sur le rassemblem­ent de « criminels » qui tentaient de «s’infiltrer en Égypte».

L’armée égyptienne a renforcé ses opérations à la frontière libyenne, disant régulièrem­ent craindre l’entrée de combattant­s armés pour commettre des attaques.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi. Des milices se disputent le pouvoir et soutiennen­t deux autorités rivales, l’une basée à Tripoli et l’autre dans l’est du pays.

L’armée égyptienne y avait mené fin mai des raids contre des camps djihadiste­s,

quelques heures après une attaque revendiqué­e par le groupe État islamique (EI) qui avait visé des Coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l’Égypte.

Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les djihadiste­s multiplien­t les attaques, principale­ment dans le nord du Sinaï, où sévit une branche du groupe EI.

L’armée annonce régulièrem­ent avoir tué des dizaines de djihadiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada