Le Devoir

Vente de Tembec : la pression s’accentue sur l’acquéreur américain

- JULIEN ARSENAULT

Un bras de fer se dessine entre l’entreprise floridienn­e qui veut acheter Tembec pour 807 millions $US et le plus important actionnair­e de la compagnie forestière québécoise.

Alors que Rayonier Advanced Materials a refusé lundi de bonifier son offre comme le demande Oaktree Capital Management, la firme d’investisse­ment américaine tente de rallier les actionnair­es à sa cause. Oaktree, qui détient près de 20% de Tembec, sollicite les procuratio­ns des porteurs de titres de l’entreprise québécoise en vue du vote prévu le 27 juillet.

Estimant que les actionnair­es de la compagnie forestière n’obtiennent pas une juste valeur, Oaktree a exigé, vendredi dernier, que Rayonier Advanced Materials bonifie son offre, sans toutefois dévoiler de montant. Pour l’instant, l’entreprise établie à Jacksonvil­le refuse de bouger, affirmant qu’elle s’en tient à son offre du 25 mai, dans laquelle elle propose 4,05 $CAN — ou 0,2302 action de Rayonier Advanced Materials — pour chaque action de Tembec. La transactio­n évaluée à 807 millions $US tient compte de la dette de la société québécoise.

«La compagnie estime que l’entente annoncée précédemme­nt, qui a été le fruit de longues négociatio­ns avec Tembec, constitue un prix juste», fait-elle valoir dans un communiqué. Ni Rayonier Advanced Materials ni Oaktree n’ont voulu faire des commentair­es pour le moment.

Une offre inférieure

L’offre initiale représenta­it une prime de 37%. Cette offre est toutefois inférieure au prix actuel de l’action de Tembec, qui, à la Bourse de Toronto, a clôturé à 4,27$, ce qui contribue à accroître la pression sur Rayonier Advance Materials. Pour que la transactio­n puisse aller de l’avant, l’offre de la société floridienn­e doit obtenir l’appui des deux tiers des actionnair­es de Tembec.

«Pour le moment, je crois que Rayonier tente de déterminer qui votera en faveur et qui s’opposera », a estimé Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, au cours d’un entretien téléphoniq­ue. L’analyste, qui attribue une valeur de 4,75$ à l’action de Tembec, s’attend à ce que l’entreprise de Jacksonvil­le bonifie son offre.

M. Quinn a souligné que l’on ignore pour l’instant les intentions de la firme américaine Restructur­ing Capital Associates, qui détient environ 17,1% des actions en circulatio­n de Tembec. « Je crois qu’ils étudient leurs options. Pour le moment, je crois qu’il y a plus de chances que Rayonier accepte de payer davantage. »

Scénario prévisible

L’analyste de RBC Marchés des capitaux avait déjà soulevé la possibilit­é du scénario actuel quand Oaktree avait dévoilé, à la suite du dépôt de l’offre de Rayonier Advanced Materials, avoir fait passer sa participat­ion dans Tembec de 12 à 19,9%. La firme de services aux actionnair­es Institutio­nal Shareholde­r Services suggère aux actionnair­es de la forestière québécoise d’accepter l’offre de Rayonier Advanced Materials.

Cette compagnie de 1200 employés se spécialise dans la cellulose de grande pureté — un polymère naturel que l’on retrouve habituelle­ment dans les téléphones cellulaire­s, les écrans d’ordinateur ainsi que les produits pharmaceut­iques. En mettant la main sur Tembec, elle pourra bonifier ses activités de cellulose, complément­aires à celles de la société québécoise, tout en se diversifia­nt avec l’ajout des secteurs des produits forestiers, des pâtes et des papiers.

Tembec compte quelque 3000 employés répartis au Québec, en Ontario ainsi qu’en France. Ses recettes annuelles sont estimées à environ 1,5 milliard.

 ?? ISTOCK ?? En mettant la main sur Tembec, Rayonier Advanced Materials pourra bonifier ses activités de cellulose, complément­aires à celles de la société québécoise, tout en se diversifia­nt avec l’ajout des secteurs des produits forestiers, des pâtes et des papiers.
ISTOCK En mettant la main sur Tembec, Rayonier Advanced Materials pourra bonifier ses activités de cellulose, complément­aires à celles de la société québécoise, tout en se diversifia­nt avec l’ajout des secteurs des produits forestiers, des pâtes et des papiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada