Le Devoir

WashCorps acquerra Dominion Diamond

- Avec Le Devoir

Toronto — Dominion Diamond s’est laissée séduire. L’un des plus grands producteur­s de diamants au monde a accepté lundi d’être racheté par Washington Companies pour 1,2 milliard $US en espèces.

En vertu de l’entente de principe, la société du Montana allongera 14,25$US pour chaque action de Dominion Diamond et aura l’occasion d’égaler toute offre rivale qui pourrait être présentée à la minière de Calgary.

«Meilleure offre»

«L’offre est le fruit d’une robuste révision stratégiqu­e. Le conseil a unanimemen­t conclu que cette offre représenta­it la meilleure option disponible pour les actionnair­es de Dominion, et il recommande aux actionnair­es de voter pour cette transactio­n », a affirmé dans un communiqué le président du conseil d’administra­tion de Dominion Diamond, Jim Gowans. «Dominion croit aussi que cette transactio­n est une excellente issue pour les détenteurs de parts de l’entreprise, incluant ses employés, les membres de la communauté et les Territoire­s du Nord-Ouest. La transactio­n permet aux activités de passer à l’étape suivante en ce qui a trait au développem­ent des mines et assure que l’exploitati­on et ses avantages connexes se poursuiven­t dans le Nord dans les décennies à venir.»

Dominion Diamond avait précédemme­nt rejeté une offre de 13,50 $US par action et s’était lancée à la recherche d’une autre offre. Citant des sources pour lesquelles ce dossier est familier, l’agence Reuters allait même jusqu’à évoquer, à la fin de mars, un scénario de fusion entre Dominion Diamond, numéro trois mondial dans l’industrie du diamant, et la petite québécoise Stornoway dans une transactio­n de nature défensive. Dominion Diamond tenterait ainsi d’esquiver une offre d’achat non sollicitée de 1,1 milliard $US lancée par le milliardai­re américain Dennis Washington, disait l’agence.

L’offre améliorée de Washington est légèrement supérieure au cours de clôture de vendredi de l’action de Dominion Diamond, soit 13,48$US à la Bourse de New York.

La minière détient des participat­ions dans deux mines de diamant dans les Territoire­s du Nord-Ouest, au nord-est de Yellowknif­e. Elle exploite la mine d’Ekati, dans laquelle elle détient une participat­ion de contrôle, en plus de 40 % de la mine de Diavik.

Entité distincte

Washington Companies, qui emprunte parfois le nom de WashCorps, a dit avoir l’intention d’exploiter Dominion Diamond en tant qu’entité distincte, avec un nouveau chef de la direction établi au Canada. L’acheteur a aussi indiqué avoir l’intention de conserver le siège social de Dominion Diamond au Canada, avec une équipe de direction canadienne. Il dit aussi qu’il respectera ses engagement­s envers les communauté­s autochtone­s afin de s’assurer que leurs intérêts soient protégés.

L’entente confère à Dominion Diamond le droit d’étudier toute autre offre non sollicitée et à WashCorps le droit d’égaler toute offre supérieure dans une période de cinq jours ouvrables. Dominion a indiqué qu’elle suspendrai­t le versement de dividendes et son programme de rachat d’actions en attendant la conclusion de l’entente. Celle-ci devrait avoir lieu au quatrième trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada