Le Devoir

Air France va pouvoir lancer une nouvelle compagnie à bas prix

-

Paris — La compagnie aérienne Air France va pouvoir créer une compagnie à bas prix sur moyen et longcourri­er après avoir reçu lundi le feu vert du principal syndicat français de pilotes.

Plus de 78% des adhérents du Syndicat national des pilotes de ligne ont approuvé le projet, selon un communiqué du SNPL. L’assentimen­t des pilotes était indispensa­ble pour qu’Air France puisse réaliser la nouvelle compagnie en interne.

Dans un communiqué, le p.d.g. du groupe Air FranceKLM Jean-Marc Janaillac a salué «l’esprit de responsabi­lité» des pilotes. «Cet accord est le résultat d’une négociatio­n longue, qui a abouti à un compromis équilibré favorable aux intérêts de l’entreprise et de tous ses salariés», a-t-il estimé.

Le groupe aérien a prévu de lancer cette nouvelle compagnie dès l’automne sur moyencourr­ier, puis à l’été 2018 sur long-courrier, avec l’objectif de maintenir les lignes actuelleme­nt déficitair­es voire d’en ouvrir de nouvelles. Principal volet d’un nouveau plan stratégiqu­e baptisé «Trust Together», l’objectif de ce projet est de permettre au groupe tricolore de se relancer face à la concurrenc­e de plus en plus vive des compagnies à bas prix et des compagnies du Golfe.

Du côté du groupe Air France (la compagnie historique, la filiale nationale Hop! et la compagnie à bas prix Transavia), des mesures de compétitiv­ité sont aussi prévues avec « une améliorati­on de l’efficacité économique globale de 40 millions d’euros ».

En échange de son feu vert à la nouvelle compagnie, le SNPL a obtenu que les vols «Boost» (nom provisoire) soient opérés par des pilotes d’Air France, avec des conditions de travail et de rémunérati­on inchangées. Les hôtesses et stewards seront en revanche recrutés en externe, à un coût inférieur à celui d’Air France, et une partie du personnel au sol sera externalis­é. La flotte sera limitée à dixhuit avions moyen-courriers et dix long-courriers, une concession aux syndicats qui redoutaien­t à terme un transfert d’activité depuis la compagnie historique Air France.

« Cet accord est le résultat d’une négociatio­n longue, qui a abouti équilibré» à un compromis Jean-Marc Janaillac, p.-d.g. du groupe Air France-KLM

 ?? KENZO TRIBOUILLA­RD AFP ?? Les salariés de l’entreprise ont accepté le lancement d’une compagnie à coûts réduits.
KENZO TRIBOUILLA­RD AFP Les salariés de l’entreprise ont accepté le lancement d’une compagnie à coûts réduits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada