Le Devoir

Les fidèles musulmans refusent d’utiliser les détecteurs de métal

- MAJEDA EL BATSH à Jérusalem

Les fidèles musulmans ont refusé lundi, à l’appel des autorités religieuse­s palestinie­nnes, de se rendre sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem afin de protester contre l’installati­on imposée par Israël de détecteurs de métal aux entrées de ce lieu saint.

Israël a décidé d’installer les détecteurs après une attaque à l’arme à feu vendredi dans la vieille ville de Jérusalem au cours de laquelle deux policiers israéliens ont été tués par trois Arabes israéliens, abattus ensuite par les forces de sécurité. La police a affirmé que les assaillant­s étaient venus de l’esplanade.

L’esplanade, troisième lieu saint de l’islam qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, était pratiqueme­nt vide lundi. Seuls quelques touristes et visiteurs juifs s’y sont rendus, selon une journalist­e de l’AFP sur place.

Comme dimanche, des centaines de musulmans ont prié à l’extérieur de deux des entrées du site pour protester contre l’installati­on des détecteurs de métal. « Pour toi, mosquée Al-Aqsa, nous sacrifions notre âme et notre sang», ont scandé les fidèles en signe de protestati­on à la fin de la prière. La police leur a ensuite demandé d’évacuer les lieux.

Après l’attaque anti-israélienn­e, le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a pris la décision exceptionn­elle d’interdire vendredi et samedi l’accès à l’esplanade. Il a décidé de la rouvrir dimanche après avoir ordonné d’y renforcer les mesures de sécurité en installant caméras et détecteurs de métal, sans consulter le Waqf, l’organisme palestinie­n chargé des biens musulmans.

Au total, cinq portes équipées de détecteurs et menant au lieu saint ont été rouvertes. «Nous travaillon­s pour installer des détecteurs aux abords des portes restantes», a indiqué la police israélienn­e.

Les responsabl­es du Waqf ont persisté dans leur refus d’entrer sur l’esplanade en passant par ces détecteurs. «Nous n’accepteron­s pas qu’Israël crée un précédent», a dit Nasser Najib, l’un des gardiens employés par le Waqf depuis 31 ans.

Dans un communiqué conjoint, les mouvements islamistes Hamas et le Jihad islamique ont appelé les Palestinie­ns à des manifestat­ions pour protester contre les mesures israélienn­es.

«Nous appelons à la fin de toutes les mesures sionistes et [exhortons] le gouverneme­nt extrémiste à retirer ses mains de la mosquée bénie d’Al-Aqsa», ont-ils indiqué.

Dimanche soir, des affronteme­nts ont eu lieu entre policiers et Palestinie­ns qui s’étaient rassemblés à l’extérieur d’une des portes du site. Selon le Croissant-Rouge palestinie­n, 17 personnes ont été blessées.

La tension provoquée par cette attaque s’est également fait sentir en Israël. Deux mosquées ont été la cible d’attaques lundi dans la localité de Mughar dans le nord d’Israël, où la police a indiqué avoir déployé des renforts.

L’un des deux policiers israéliens tués vendredi à Jérusalem vivait à Mughar, ont indiqué les médias. Il était de confession druze.

Depuis l’attentat de Jérusalem, les tensions sont fortes entre Druzes et musulmans qui cohabitent à Mughar et la police s’inquiète d’une possible escalade.

 ?? MAHMOUD ILLEAN ASSOCIATED PRESS ?? Comme dimanche, des centaines de musulmans ont prié à l’extérieur de deux des entrées du site pour protester contre l’installati­on des détecteurs de métal.
MAHMOUD ILLEAN ASSOCIATED PRESS Comme dimanche, des centaines de musulmans ont prié à l’extérieur de deux des entrées du site pour protester contre l’installati­on des détecteurs de métal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada