Le Devoir

McCain hospitalis­é, le Sénat reporte le vote sur le Trumpcare

- IVAN COURONNE à Washington

Nouveau rebondisse­ment dans la saga de la réforme du système de santé: le républicai­n John McCain sera absent du Sénat cette semaine après une interventi­on chirurgica­le et ne pourra pas voter, forçant un report de l’examen de cette loi, pour laquelle sa voix est indispensa­ble.

Il en est ainsi du Sénat américain, très exclusive chambre haute du Congrès avec seulement 100 sièges, deux pour chacun des 50 États fédérés. Les majorités y sont souvent minces et la différence entre l’adoption et le rejet d’un texte peut ne reposer que sur un seul membre.

Chaque élu doit voter en personne, les procuratio­ns n’étant pas permises.

John McCain, ancien candidat à la Maison-Blanche âgé de 80 ans, est l’un des 52 sénateurs de la majorité républicai­ne. Le groupe démocrate compte 48 membres. Au dernier comptage, deux républicai­ns sont opposés au texte sur la santé, ce qui nécessite le soutien des 50 autres.

Le sénateur McCain, qui était présent au Congrès la semaine dernière apparemmen­t dans sa forme habituelle, a subi une craniectom­ie (détachemen­t d’un volet du crâne, au niveau du sourcil) vendredi à Phoenix, dans son État de l’Arizona, afin de retirer un caillot sanguin de cinq centimètre­s au-dessus de son oeil gauche. Une interventi­on qui nécessite une convalesce­nce à son domicile au moins toute cette semaine, a annoncé son bureau.

Mais le sénateur a eu des mélanomes (cancer de la peau) dans les années 1990 et 2000, notamment un plus sérieux à la tempe gauche en 2000. Ces antécédent­s peuvent ou non être liés au caillot, ce que des analyses en cours doivent déterminer.

Pour le médecin Norberto Andaluz, neurochiru­rgien à la clinique Mayfield à Cincinnati qui a réalisé de nombreuses interventi­ons de ce type, le temps de convalesce­nce dépendra de l’impact de la procédure sur le cerveau du sénateur.

«Je ne serais pas surpris qu’ils souhaitent le garder au repos pendant deux semaines », dit le médecin à l’AFP.

Ce qui reporterai­t à la première semaine d’août l’examen du plan républicai­n d’abrogation partielle d’«Obamacare», la loi démocrate sur la couverture maladie de 2010.

Or la majorité avait prévu d’ouvrir ce mardi les débats afin de concrétise­r enfin leur promesse de débarrasse­r l’Amérique d’Obamacare, avec un vote final initialeme­nt prévu aux alentours de vendredi.

Ce devait pourtant être l’une des premières grandes lois votées par le Congrès après l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier, mais les accidents de parcours se sont multipliés. Il y eut d’abord une fronde à la Chambre, puis une autre au Sénat en juin. Aucun stratège n’imaginait au début de l’année que l’été serait consacré à la santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada