Le Devoir

La Colombie-Britanniqu­e prolonge l’état d’urgence

-

Victoria — Le nouveau gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e prolonge l’état d’urgence de deux semaines alors que les incendies de forêt continuent de faire des ravages dans le centre et le sud de la province.

Le premier ministre néodémocra­te John Horgan a affirmé, mercredi, qu’un soutien additionne­l est nécessaire pour les 45 000 personnes déplacées par les incendies qui ont rasé jusqu’ici plus de 3500 kilomètres carrés de territoire. Plus de 150 incendies de forêt font toujours rage dans la province.

Des vents moins forts ont par ailleurs permis aux sapeurs de progresser dans leur tâche de barrer la route aux incendies qui menacent encore certaines localités, a indiqué le responsabl­e des communicat­ions du service provincial de lutte contre les incendies, Kevin Skrepnek. Le nombre d’incendies a ainsi été réduit à 155, dont 15 menacent des localités.

L’état d’urgence devait initialeme­nt prendre fin vendredi. La prolongati­on signifie que les personnes qui n’ont pu rentrer chez elles depuis plus de 14 jours recevront une deuxième prestation de 600$, a précisé le premier ministre Horgan. Ces sommes seront puisées d’un fonds de 100 millions de dollars administré par la Croix-Rouge canadienne.

M. Horgan a qualifié la situation comme étant sans précédent: en règle générale, les personnes déplacées par un état d’urgence peuvent regagner leur domicile en moins de deux semaines. «Ce ne sera peut-être pas le cas pour certains résidants», a-t-il admis mercredi à l’extérieur du parlement, à Victoria, à son premier jour complet dans ses fonctions — il a été assermenté mardi.

Renforts australien­s

Une cinquantai­ne d’experts australien­s sont par ailleurs arrivés en renfort, mercredi. Selon une porte-parole du service provincial de lutte contre les incendies, les pompiers locaux profiteron­t de l’expertise australien­ne en matière d’équipement, de technologi­e et de soutien logistique.

Les autorités ont par ailleurs indiqué mercredi que l’incendie qui a détruit huit résidences au nord de Kelowna était maintenant complèteme­nt circonscri­t, et que les résidents de 58 propriétés de Lake Country pouvaient rentrer chez eux immédiatem­ent, même si l’état d’alerte est maintenu.

L’avis sur la qualité de l’air dans la grande région de Vancouver et dans la vallée du Fraser a été retiré mercredi, grâce aux forts vents.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Des maisons détruites par le feu à Boston Flats. L’état d’urgence devait d’abord prendre fin vendredi.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Des maisons détruites par le feu à Boston Flats. L’état d’urgence devait d’abord prendre fin vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada