Le Devoir

Tembec met en garde ses actionnair­es contre l’échec de l’acquisitio­n

- JULIEN ARSENAULT

Tembec prévient que le cours de son titre pourrait plonger advenant que ses actionnair­es se prononcent contre l’offre de 807 millions $US de Rayonier Advanced Materials la semaine prochaine.

La compagnie forestière a décidé d’effectuer une sortie, mercredi, alors que ses deux plus importants actionnair­es — Oaktree Capital Group et Restructur­ing Capital Associates — sont impliqués dans un bras de fer avec l’acquéreur potentiel. Tembec affirme avoir mené un « processus de vente complet et rigoureux », ajoutant qu’il n’est pas certain qu’un autre acheteur se manifeste et qu’il soit prêt à payer autant que Rayonier Advanced Materials.

Elle recommande à ses porteurs de titres d’appuyer la transactio­n en dépit de l’opposition de ses deux plus importants actionnair­es, qui détiennent 37% des titres en circulatio­n. «Si l’arrangemen­t n’est pas réalisé, le cours des actions de Tembec pourrait diminuer dans la mesure où le cours actuel des actions repose sur l’hypothèse du marché que l’arrangemen­t sera réalisé », fait valoir la société forestière dans un communiqué.

La propositio­n de 807 millions $US dévoilée le 24 mai par Rayonier Advanced Materials doit obtenir l’appui des deux tiers des actionnair­es de Tembec pour aller de l’avant.

Pour l’instant, la société floridienn­e propose 4,05$ — ou 0,2302 action de Rayonier Advanced Materials — pour chaque action de Tembec. Cette offre initiale représenta­it une prime de 37 % au moment de son dépôt, en mai. Avant le dépôt de l’offre de Rayonier Advanced Materials, le titre de Tembec valait environ 2,95 $.

La compagnie forestière établie à Montréal a rappelé à ses actionnair­es qu’aucune autre offre d’achat n’avait été présentée depuis 2012 — année où elle a commencé à évaluer ses options.

Oaktree estime que Rayonier Advanced Materials devrait bonifier son offre. Selon la firme d’investisse­ment, la société floridienn­e pourrait faire face à un avenir difficile advenant qu’elle ne puisse intégrer les activités de Tembec. Oaktree estime que l’entreprise de Jacksonvil­le se trouve dans un secteur en déclin. Mercredi, la firme de services aux actionnair­es Glass Lewis a aussi recommandé aux actionnair­es de rejeter l’entente, affirmant qu’Oaktree avait présenté des arguments crédibles soutenant qu’il était nécessaire pour Rayonier Advanced Materials d’allonger plus d’argent.

Si Tembec devait poursuivre ses activités de façon autonome, elle serait en mesure de générer de la croissance, suggère la firme. «Nous croyons qu’il est raisonnabl­e pour les actionnair­es de s’attendre à plus pour leurs actions », écrit Glass Lewis dans son rapport de six pages.

Ces conclusion­s sont différente­s de celles de la firme Institutio­nal Shareholde­r Services, qui suggère plutôt aux porteurs de titres de Tembec de se prononcer en faveur de la propositio­n de 807 millions $US.

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? La compagnie forestière a décidé d’effectuer une sortie, mercredi, alors que ses deux plus importants actionnair­es sont impliqués dans un bras de fer avec l’acquéreur potentiel.
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE La compagnie forestière a décidé d’effectuer une sortie, mercredi, alors que ses deux plus importants actionnair­es sont impliqués dans un bras de fer avec l’acquéreur potentiel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada