Le Devoir

Morgan Stanley choisit Francfort comme nouveau siège européen

-

New York — La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a choisi Francfort comme nouveau siège européen en réaction à la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossier sous couvert d’anonymat.

C’est une «solution de court terme», a ajouté la source, indiquant que les dirigeants de l’établissem­ent new-yorkais n’étaient pas insensible­s à des arguments avancés par d’autres villes, notamment les mesures pro-entreprise­s annoncées récemment par la France dont le nouveau président, Emmanuel Macron, séduit les milieux d’affaires anglo-saxons. Morgan Stanley souhaitait être prête pour continuer à opérer en Europe dès mars 2019, échéance que se sont fixés l’Union européenne et le Royaume-Uni pour trouver un accord de retrait après 40 années de mariage tumultueux.

La banque américaine, qui emploie environ 5000 personnes à Londres, va transférer dans un premier temps des courtiers et aussi des salariés de post-marché (marketing, ingénieurs…) vers Francfort, où seront doublés ses effectifs. Ceux-ci devraient passer de 200 actuelleme­nt à 400, a encore dit la source. Des banquiers et courtiers vont également être transférés à Paris, Dublin, Madrid et Milan.

Dans un second temps, la firme va voir si elle établit son quartier général européen dans une autre ville pour le long terme, a déclaré cette source. Contactée par l’AFP, Morgan Stanley n’a pas souhaité faire de commentair­es.

Francfort apparaît actuelleme­nt comme une des grandes gagnantes dans la bataille de villes européenne­s pour récupérer les emplois devant être transférés sur le continent par les banques internatio­nales dans la foulée du Brexit. Standard Chartered et Nomura ont déjà choisi d’y installer leurs nouveaux sièges européen.

JP Morgan Chase a décidé de transférer des centaines de salariés à Dublin sans toutefois dire pour l’instant si la capitale irlandaise allait abriter son quartier général européen.

Une autre banque américaine, Northern Trust, a annoncé de son côté avoir choisi le Luxembourg pour établir une «présence bancaire UE », dans un communiqué. Selon Luxembourg for Finance, l’agence pour le développem­ent de la place financière, Northern Trust rejoint les autres établissem­ents ayant choisi le Luxembourg pour « continuer à traiter avec leurs clients européens après la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne».

Bénéfice en hausse

Morgan Stanley a par ailleurs annoncé ses résultats financiers. Son bénéfice au deuxième trimestre a grimpé de 11% par rapport à l’année dernière, tandis que la banque d’affaires newyorkais­e a devancé ses concurrent­s sur le plan du courtage. Morgan Stanley a affiché mercredi un profit de 1,76 milliard $US, soit de 87¢US par action contre 75¢US au cours de la même période l’an dernier. Ses principaux concurrent­s — Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Citigroup et Bank of America — ont tous fait état d’un déclin de leurs activités de courtage. Si sa propre division a tout de même accusé un recul, il s’est cependant avéré moins important que celui des autres banques.

 ?? RICHARD DREW ASSOCIATED PRESS ?? Le déménageme­nt de Morgan Stanley est temporaire, car la banque n’est pas insensible à des arguments avancés par d’autres villes, notamment la France avec ses mesures proentrepr­ises.
RICHARD DREW ASSOCIATED PRESS Le déménageme­nt de Morgan Stanley est temporaire, car la banque n’est pas insensible à des arguments avancés par d’autres villes, notamment la France avec ses mesures proentrepr­ises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada