Le Devoir

Lucas di Grassi est sacré champion des pilotes

-

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le suspense n’aura pas duré très longtemps. Le Brésilien Lucas di Grassi, qui a gagné la première course de cette fin de semaine samedi, a remporté le championna­t des pilotes de Formule électrique (FE) dès le départ, dimanche.

En vertu de la septième place de di Grassi lors de la deuxième course du week-end au ePrix de Montréal, il a devancé Sebastian Buemi par 24 points au sommet du classement des pilotes. C’est la première fois que di Grassi, qui fut pilote essayeur pour l’équipe de Formule 1 Renault en 2010, remporte le championna­t des pilotes de FE.

«Cette aventure a commencé il y a trois ans, a rappelé di Grassi. Nous avions eu de bons résultats pendant la première saison, et nous nous battions pour le titre, mais tout s’était effondré après ma disqualifi­cation à Londres. Lors de la saison no 2, ç’a été la même chose. »

«Finalement, je suis arrivé ici en tant que négligé, à 10 points de Sebastian [Buemi], et j’ai gardé mon sang-froid pour accomplir le boulot, a-t-il poursuivi. Ce championna­t signifie beaucoup pour moi, et je vais faire la fête très fort ce soir [dimanche]. »

Buemi, le champion en titre et détenteur du deuxième rang au championna­t des pilotes avant la course dimanche, a été embouti à l’arrière par Félix da Costa dès le premier virage de la course, endommagea­nt une pièce de sa voiture. Buemi n’était pas au bout de ses peines.

Comme si ce n’était pas suffisant, une erreur de communicat­ion entre l’équipe Renault e. Dams et Buemi l’a repoussé encore plus loin.

« Il [da Costa] m’a embouti dans le virage no 1. Une partie de l’aile bougeait, alors j’ai fait des zigzags pour tenter de l’arracher, a expliqué Buemi. Je pensais avoir réussi, mais en même temps, l’équipe m’a demandé d’entrer aux puits. Pour être honnête avec vous, je suis un peu triste du problème de communicat­ion. […] Nous nous sommes battus nous-mêmes. »

Pour sa part, le copropriét­aire de Renault e. Dams, Alain Prost, a identifié la décision de Buemi de s’absenter du programme double à New York il y a deux semaines pour participer aux 6 heures du Nürburgrin­g comme étant déterminan­te dans l’issue du championna­t.

«Le “clash” à New York a fait très mal ; ç’a été le point tournant. Nous devrons éviter une telle situation à l’avenir pour le développem­ent du championna­t et de la discipline. C’est inacceptab­le», a martelé Prost.

Les derniers espoirs de remontée de Buemi se sont envolés à deux tours du drapeau à damiers, lorsque Loïc Duval a perdu la maîtrise de sa voiture et heurté un muret de sécurité, entraînant un drapeau jaune. Les pilotes ont donc conclu la course sous celui-ci, et le Suisse a dû se contenter d’une 11e place.

«Un des week-ends de course les plus difficiles de ma carrière»

Buemi a vu le tapis se dérober sous ses pieds lentement tout au long du week-end. Il s’était amené à Montréal avec un coussin de 10 points devant di Grassi.

« Nous disposions d’une excellente voiture cette saison, donc c’est difficile à accepter [comme résultat], a reconnu Buemi. Mais j’aimerais féliciter Lucas pour sa conquête du titre. Il a fait du bon boulot cette saison. »

Samedi, le Suisse croyait bien avoir maintenu ses chances de défendre son titre avec succès en terminant quatrième après s’être élancé du 12e rang sur la grille à cause d’une pénalité de 10 places. Sauf qu’en fin de soirée, les commissair­es ont déterminé que sa deuxième voiture — celle qu’il avait endommagée en matinée samedi — ne respectait pas le poids limite, et en conséquenc­e il a été disqualifi­é.

Le copropriét­aire de Renault e. Dams, Jean-Paul Driot, semblait encore ébranlé par cette décision dimanche soir.

«Nous avons fait du travail incroyable pour remettre la voiture de Sebastian en état [après son accident], a mentionné Driot. La voiture était prête pour la course. Mais je regrette vraiment que nous n’ayons pu l’envoyer à la pesée avant la course. C’est la raison pour laquelle nous avons perdu 12 points hier [samedi]. »

« Ç’a été un des week-ends de course les plus difficiles de ma carrière, a renchéri Prost. Quand les choses commencent à aller mal, on dirait que ça n’arrête pas.»

 ??  ??
 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Malgré la victoire du Français Jean-Éric Vergne, le Brésilien Di Grassi a remporté dimanche le championna­t des pilotes de Formule E.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Malgré la victoire du Français Jean-Éric Vergne, le Brésilien Di Grassi a remporté dimanche le championna­t des pilotes de Formule E.

Newspapers in French

Newspapers from Canada