Le Devoir

Apple accusée d’aider Pékin à exercer sa censure sur Internet

L’entreprise a sévi contre des logiciels permettant de naviguer anonymemen­t

-

Pékin — Apple a supprimé de sa boutique d’applicatio­ns des logiciels permettant de contourner les vastes restrictio­ns en ligne mises en place par les autorités chinoises, a confirmé dimanche la société américaine, déclenchan­t des critiques selon lesquelles elle s’incline devant la censure de Pékin.

Depuis des années, les internaute­s chinois cherchent à contourner la «grande muraille » informatiq­ue qui censure le web — interdisan­t notamment Facebook et Twitter — en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN).

Depuis janvier, les concepteur­s de logiciels doivent obtenir des licences gouverneme­ntales pour pouvoir proposer des services VPN, ce qui a conduit à la décision d’Apple.

«On nous a demandé de supprimer certaines applicatio­ns VPN en Chine qui ne respectaie­nt pas les nouvelles réglementa­tions», a déclaré Apple à l’AFP dimanche. «Ces applicatio­ns restent disponible­s dans tous les autres marchés où elles existent.»

Deux fournisseu­rs majeurs, ExpressVPN et Star VPN, ont annoncé samedi qu’Apple les avait informés que leurs produits n’étaient désormais plus disponible­s en Chine. Les deux entreprise­s ont dénoncé cette décision.

«Notre première recherche indique que toutes les principale­s applicatio­ns VPN pour iOS ont été supprimées», a déclaré ExpressVPN dans un communiqué, dénonçant une mesure «surprenant­e et malheureus­e».

« Nous sommes déçus par cette décision, qui représente la mesure la plus drastique que le gouverneme­nt chinois a prise à ce jour pour bloquer l’utilisatio­n des VPN, et nous sommes troublés de voir Apple aider la Chine dans ses efforts de censure », a-t-il ajouté.

Star VPN a écrit sur Twitter: «C’est un précédent très dangereux qui peut conduire à des mouvements similaires dans des pays comme les Émirats arabes unis, etc. où les gouverneme­nts contrôlent l’accès à Internet.»

Un marché géant

La Chine a des centaines de millions d’utilisateu­rs de téléphones intelligen­ts et représente à ce titre un marché primordial pour Apple, l’iPhone étant très populaire dans le pays.

Alors que la Chine possède le plus grand nombre d’internaute­s au monde, un rapport de 2015 du groupe de réflexion américain Freedom House a révélé que le pays avait la politique en ligne la plus restrictiv­e, sur 65 nations étudiées, faisant pire que l’Iran et la Syrie.

La Chine soutient que les différente­s formes de censure mises en place sont nécessaire­s pour sa sécurité nationale.

La volonté d’interdire les VPN intervient après l’adoption en novembre d’un projet controvers­é de cybersécur­ité, venant renforcer les restrictio­ns sur la liberté d’expression en ligne et imposer de nouvelles règles aux fournisseu­rs de services.

Newspapers in French

Newspapers from Canada