Le Devoir

Un complot visant un avion est déjoué en Australie

- GLENDA KWEK à Sydney

La police australien­ne a déjoué un «complot terroriste» d’inspiratio­n islamiste visant à détruire un avion en vol avec un engin explosif et arrêté quatre personnes à Sydney.

Dans la foulée, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les principaux aéroports du pays-continent. «La menace terroriste est bien réelle»,a averti le chef du gouverneme­nt, précisant que le projet d’attaque semblait être davantage un «complot élaboré» que l’oeuvre d’un loup solitaire.

Les autorités n’ont pas précisé si l’attaque visait un vol national ou internatio­nal, mais selon le quotidien Daily Telegraph de Sydney, elle avait pour cible une liaison nationale.

Les quatre hommes, qui n’ont pas été formelleme­nt inculpés et dont l’âge n’a pas été révélé, ont été arrêtés samedi lors d’opérations de police dans des maisons situées dans au moins quatre quartiers de Sydney, y compris le centre-ville.

Dimanche soir, la justice a prolongé de sept jours la période de leur détention sans inculpatio­n. Ils sont soupçonnés d’être liés à un complot « d’inspiratio­n islamique », a déclaré le commissair­e Andrew Colvin, de la police fédérale australien­ne.

Des informatio­ns recueillie­s ces derniers jours ont mis les forces de l’ordre sur la piste d’une possible attaque terroriste avec un engin artisanal préparé par des individus à Sydney, a observé M. Colvin.

Des éléments «d’un grand intérêt pour la police» ont été recueillis lors des interpella­tions, mais pour autant, les enquêteurs ne disposent pas pour l’instant de «beaucoup d’informatio­ns concernant cette attaque, le lieu, la date ou l’heure», a indiqué le commissair­e, ajoutant que l’enquête serait «très longue».

Selon la chaîne de télévision australien­ne ABC, la police a découvert lors d’une des perquisiti­ons effectuées samedi des objets susceptibl­es d’être utilisés pour fabriquer un engin artisanal. Les autorités pensent que les suspects projetaien­t d’introduire cet engin dans un avion et de le faire exploser, selon ABC.

Alors que les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports australien­s, les passagers ont été priés d’arriver avec au moins deux heures d’avance pour les vols intérieurs et trois heures pour les liaisons internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada