Le Devoir

Coupe Rogers

Federer prend encore la mesure de Ferrer

- MICHEL LAMARCHE

Le Suisse Roger Federer a mérité sa place en quarts de finale du volet masculin de la Coupe Rogers jeudi aprèsmidi après avoir pris la mesure de l’Espagnol David Ferrer en trois manches de 4-6, 6-4, 6-2.

Erratique par moments, surtout dans la première moitié de l’affronteme­nt, Federer est néanmoins parvenu à arracher une 17e victoire en autant de duels contre Ferrer. Selon les données que possède l’ATP, la seule dominance semblable au tennis masculin appartient au Tchèque Ivan Lendl, qui a battu l’Américain Tim Mayotte 17 fois en autant de rendezvous entre 1980 et 1990.

Mais lors des quatre premiers jeux du set initial, on avait l’impression que Ferrer était celui qui présentait une fiche immaculée contre Federer plutôt que l’inverse.

À ses deux premières sorties au service, Ferrer n’a alloué qu’un point, pendant qu’il se donnait sept chances de bris lors deux premières tentatives de son illustre rival. La septième s’est avérée la bonne, quand Federer a envoyé dans le filet une balle que l’Espagnol lui avait retournée à ses pieds, sur la ligne de fond.

Dès lors, Federer, qui a réussi 12 as, a commencé à mieux servir et à menacer le service de son rival. Il a ramené le match à service égal lors du neuvième jeu avant de voir Ferrer lui ravir la première manche à la suite de trois erreurs d’affilée de la deuxième tête de série lors du jeu subséquent.

Federer a amorcé la deuxième manche avec un bris, mais a perdu cet avantage au quatrième jeu à la suite d’une double faute — sa quatrième à ce point de l’affronteme­nt. Aidé par un brillant retour de service, Federer a récupéré ce bris au cinquième jeu et est parvenu à le protéger pour clore le set après 35 minutes, grâce à un superbe coup droit en parallèle.

Tout comme lors de la deuxième manche, Federer a brisé d’entrée de jeu au troisième set et a su résister aux vaillantes attaques du coriace Espagnol pour prolonger sa séquence de succès contre Ferrer, au bout de 1 heure 56 minutes d’efforts.

Bautista Agut bat Monfils

En quarts de finale vendredi, Federer livrera bataille à un autre Espagnol, Roberto Bautista Agut, qui a vaincu le Français Gaël Monfils 4-6, 7-6 (5), 7-6 (2) au terme d’un duel acharné de 2 heures 56 minutes, le plus long à ce jour depuis le début du tournoi.

Moins de 24 heures après avoir eu besoin de 2h41 minutes, en plein soleil, pour éliminer le Japonais Kei Nishikori, Monfils semblait pourtant se diriger vers une victoire hâtive. Beaucoup moins erratique que son rival, il ne lui a fallu que 39 minutes pour boucler la première manche face à la 12e tête de série, avant de se donner une avance de 31 au deuxième set.

Zverev bat Kyrgios

L’Allemand Alexander Zverev s’est taillé une place en quarts de finale du volet masculin de la Coupe Rogers grâce à une victoire en deux manches face à l’Australien Nick Kyrgios, 6-4, 6-3, jeudi soir sur le court central du Stade Uniprix.

Dans ce duel entre deux jeunes joueurs susceptibl­es de devenir, un jour, des numéros un mondiaux, Zverev, quatrième tête de série, s’est montré intraitabl­e, face à un adversaire qui avait livré deux solides performanc­es pour atteindre les huitièmes de finale.

Après avoir été contraint de disputer un marathon de 2h31 minutes contre le vétéran français Richard Gasquet mercredi soir, lors duquel il a même dû sauver trois balles de match, l’Allemand de 20 ans n’a eu besoin que de 71 minutes pour accéder au tour suivant.

L’affronteme­nt attendu entre l’Espagnol Rafael Nadal, première tête de série, et le jeune Canadien Denis Shapovalov, auteur de victoires-surprises depuis le début du tournoi, se déroulait sur le court central en fin de soirée jeudi.

 ??  ??
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Federer est parvenu à arracher une 17e victoire en autant de duels contre Ferrer.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Federer est parvenu à arracher une 17e victoire en autant de duels contre Ferrer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada