Le Devoir

Paul Martin regrette la gestion de l’affaire Khadr

L’ancien premier ministre aurait aimé qu’Ottawa adopte une approche différente dès le début

-

Halifax — L’ancien premier ministre Paul Martin croit que le gouverneme­nt canadien aurait pu éviter de verser une indemnisat­ion de plusieurs millions de dollars à Omar Khadr s’il avait géré la situation différemme­nt dès le début.

M. Martin était premier ministre lorsqu’Omar Khadr a été incarcéré à la prison de Guantánamo. En entrevue à La Presse canadienne après avoir reçu un prix à Halifax, M. Martin a déclaré qu’il aurait aimé qu’Ottawa adopte une approche différente dès les balbutieme­nts de l’affaire Khadr.

M. Martin n’hésite pas à dire que le dossier a été mal géré par une succession de gouverneme­nts. Il ajoute toutefois que son gouverneme­nt avait les mains liées par ce qui avait été fait précédemme­nt.

«Malheureus­ement, nous avons continué avec ce qui avait été établi par… les précédents gouverneme­nts, et, certaineme­nt, on pourrait dire qu’on aurait pu en faire plus à ce stade-là, et j’aurais aimé qu’on le fasse.»

En 2002, le ressortiss­ant canadien âgé de 15 ans était capturé en Afghanista­n par l’armée américaine et conduit à la prison de Guantánamo, sur l’île de Cuba.

Paul Martin, qui est devenu premier ministre à la fin de 2003 après avoir servi dans les précédents gouverneme­nts de Jean Chrétien, explique qu’il croyait que l’affaire Khadr serait réglée, avec le versement d’une compensati­on, avant même qu’il n’arrive au pouvoir.

«Si votre question est [“Est-ce que le versement d’une compensati­on de 10,5 millions aurait pu être évité] si l’affaire avait été gérée différemme­nt dès le début?”, alors la réponse est oui, mais cela n’a pas été géré différemme­nt au début.»

La Cour suprême du Canada a tranché en 2010 que les autorités canadienne­s ont violé les droits d’Omar Khadr lorsqu’elles l’ont interrogé à Guantánamo, puisqu’il était mineur, qu’il n’était pas représenté par un avocat et qu’il a été torturé.

Omar Khadr a intenté une poursuite de 20 millions contre le gouverneme­nt canadien. Une entente a été conclue entre les deux parties en juillet, afin d’éviter un procès que plusieurs croyaient perdu d’avance pour le gouverneme­nt fédéral.

 ?? SIMON HAYTER GETTY IMAGES ?? Paul Martin affirme que son gouverneme­nt avait les mains liées par ce qui avait été fait par les gouverneme­nts précédents.
SIMON HAYTER GETTY IMAGES Paul Martin affirme que son gouverneme­nt avait les mains liées par ce qui avait été fait par les gouverneme­nts précédents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada