Le Devoir

Deux chefs d’entreprise arrêtés

Le Danemark et la Slovaquie sont désormais aussi touchés

-

Bruxelles — L’enquête sur la fraude à l’origine de la contaminat­ion de millions d’oeufs en Europe par l’insecticid­e fipronil s’est accélérée jeudi en Belgique et aux Pays-Bas, où les dirigeants d’une entreprise au coeur du scandale ont été arrêtés. Par ailleurs, le Danemark et la Slovaquie sont venus s’ajouter à la liste des pays touchés.

De plus, vingt tonnes d’oeufs contaminés provenant de Belgique ont été vendus au Danemark, a annoncé jeudi soir l’Office alimentair­e et vétérinair­e danois, tandis que les autorités slovaques ont déclaré avoir découvert des oeufs contaminés importés des Pays-Bas et ayant transité par l’Allemagne.

Aux Pays-Bas, deux dirigeants «de l’entreprise qui a probableme­nt appliqué le produit dans les élevages avicoles » ont été arrêtés, selon le parquet, qui ne révèle pas de nom. Mais selon les médias néerlandai­s, il s’agit de ChickFrien­d, largement mise en cause par les éleveurs touchés.

En Belgique, 11 perquisiti­ons ont été menées «dans tout le pays» dans le cadre de l’enquête qui cible désormais 26 personnes et entreprise­s suspectes, selon le parquet d’Anvers (nord).

Il précise que «près de 6000 litres de produits interdits» — du fipronil, selon les médias — ont été saisis en juillet dans une société belge. Là encore, la justice n’a pas désigné nommément l’entreprise, mais elle est identifiée comme le distribute­ur de produits sanitaires pour l’élevage Poultry-Vision, à l’origine du scandale avec ChickFrien­d, selon les médias.

Le dirigeant de Poultry-Vision a été «entendu» en juillet, puis « relâché sous strictes conditions», précise le parquet, qui «prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte internatio­nal».

«Ajouter des produits interdits à des produits utilisés dans l’industrie alimentair­e par appât du gain met en danger la sécurité alimentair­e et abîme la confiance du consommate­ur», a-t-il insisté.

Produit banni

Ces opérations intervienn­ent alors que la crise des oeufs contaminés continue de préoccuper les autorités sanitaires en Europe, même si les risques pour la santé du consommate­ur sont a priori limités.

En cause, l’utilisatio­n du fipronil, un antiparasi­te pourtant strictemen­t banni dans les élevages de poules, par des sociétés de désinfecti­on intervenan­t dans des exploitati­ons agricoles aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

Dès que la Belgique a donné l’alerte à ses partenaire­s européens, le 20 juillet, des dizaines de poulailler­s ont été bloqués, et des millions d’oeufs ont été retirés des supermarch­és à titre préventif ou parce que leur taux dépassait les seuils fixés par la réglementa­tion.

En dehors des trois pays d’origine, six pays ont annoncé avoir été approvisio­nnés en oeufs contaminés. Jeudi soir, la Roumanie a annoncé avoir saisi une tonne de jaunes d’oeufs contenant du fipronil, en provenance d’Allemagne.

Le Royaume-Uni, qui avait jusque-là affirmé n’être que marginalem­ent touché, a annoncé jeudi que 700 000 oeufs contaminés avaient été importés pour être utilisés dans la fabricatio­n de produits alimentair­es.

Au Luxembourg, le distribute­ur Aldi a dû retirer ce qui restait de deux lots d’oeufs, dont un présentant des taux de fipronil les rendant impropres à la consommati­on par des enfants en bas âge.

En France, cinq entreprise­s spécialisé­es dans les produits dérivés ou transformé­s à base d’oeufs ont reçu des lots contaminés et un élevage a été bloqué.

Informatio­n négligée

« La coopératio­n doit mieux se passer à l’avenir», a tancé mercredi le ministre français de l’Agricultur­e, Stéphane Travert, alors que son homologue belge, Denis Ducarme, venait d’accuser les Pays-Bas d’avoir traité avec légèreté un tuyau anonyme reçu en novembre 2016 sur la présence de fipronil dans les élevages néerlandai­s.

M. Travert a souhaité avoir « des échanges beaucoup plus fructueux et […] beaucoup plus rapides, notamment lorsqu’il y a des cas de contaminat­ion avérés ».

La Haye a réfuté toute accusation de négligence, assurant que le reproche «ne correspond­ait pas [à la vérité] », selon Rob van Lint, inspecteur général de l’organisme néerlandai­s chargé de la sécurité alimentair­e et sanitaire, NVWA.

 ?? KOEN BLANCKAERT AGENCE FRANCE-PRESSE/BELGA ?? Des tonnes d’oeufs contaminés au fipronil ont été jetées en Belgique et aux Pays-Bas depuis le début de la crise, fin juillet.
KOEN BLANCKAERT AGENCE FRANCE-PRESSE/BELGA Des tonnes d’oeufs contaminés au fipronil ont été jetées en Belgique et aux Pays-Bas depuis le début de la crise, fin juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada