Le Devoir

Facebook lance « Watch », son nouveau service vidéo

-

San Francisco — Facebook lance un nouveau service vidéo qui permettra à ses quelques deux milliards d’utilisateu­rs de regarder des émissions, du sport ou des séries directemen­t sur le réseau social, une fonctionna­lité qui vient concurrenc­er des rivaux tels que YouTube ou les services de streaming comme Netflix.

Ce service, baptisé «Watch», inclura toute une gamme de contenu, documentai­res, comédies, sports en direct, a annoncé mercredi soir le réseau social dans un communiqué.

Ce sera « un endroit où vous pourrez découvrir ce que vos amis regardent et suivre vos séries et créateurs favoris pour ne manquer aucun épisode »,a déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

«Vous pourrez discuter et vous connecter avec des gens pendant un épisode et vous joindre à des groupes qui aiment les mêmes séries et créer une communauté », a-t-il ajouté.

Facebook a financé certains créateurs pour alimenter le service. Les premiers contenus comprennen­t une émission du blogueur Nuseir Yassin, Nas Daily, qui propose des vidéos avec ses fans du monde entier, et une autre émission animée par l’auteure et conférenci­ère Gabby Bernstein.

Watch diffusera également toutes les semaines un match de la première ligue de baseball.

«Notre objectif est que Watch devienne une plateforme où tous les créateurs et producteur­s trouvent leur public, forment une communauté de fans et gagnent de l’argent avec leur travail », a indiqué Nick Grudin, vice-président des partenaria­ts médias de Facebook.

Aux États-Unis d’abord

Dans un premier temps, Watch ne sera disponible que pour un petit groupe d’utilisateu­rs de Facebook aux ÉtatsUnis, avant de s’ouvrir plus largement aux utilisateu­rs américains dans les semaines suivantes. Les créateurs pourront tirer un profit de leurs contenus grâce à des messages publicitai­res.

Le lancement est limité à des vidéos scénarisée­s et profession­nelles, mais Watch place Facebook en concurrenc­e potentiell­e d’une plateforme comme YouTube (qui appartient à Alphabet, la maison mère de Google) et à terme d’autres services de streaming comme Netflix si cette fonctionna­lité séduit un large public.

«Le modèle ressemble beaucoup à YouTube», note Jan Dawson, un analyste médias de Jackdaw Research qui remarque que ces derniers mois les applicatio­ns vidéo de Facebook mettent en place une large structure «avec des vidéos recommandé­es ou “likées” par vos amis, celles que vous sauvegarde­z, celles qui sont les plus populaires », ajoute-t-il.

Facebook avait déjà lancé une fonctionna­lité de vidéos en direct avec Facebook Live et fait part de son intention d’investir dans des contenus vidéo pour faire venir encore davantage d’annonceurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada