Le Devoir

Freeland énonce les priorités canadienne­s

La ministre mettra en avant travail et environnem­ent à la table des négociatio­ns, doit-elle annoncer dans un discours lundi

-

Ottawa — De nouvelles clauses sur le travail et l’environnem­ent figureront parmi les priorités que le Canada défendra à la table des négociatio­ns sur le renouvelle­ment de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain (ALENA), annoncera la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, lundi.

Mme Freeland prononcera un discours en matinée à l’Université d’Ottawa alors que le Canada, les États-Unis et le Mexique se préparent à entamer leurs discussion­s sur l’accord commercial, mercredi, à Washington.

Le discours permettra à Mme Freeland de donner des précisions sur les priorités canadienne­s, a révélé une source gouverneme­ntale, qui n’était pas autorisée à en parler.

La ministre compte exprimer le souhait du gouverneme­nt d’ajouter des clauses portant sur le travail et l’environnem­ent.

Le premier ALENA comprenait un addenda portant sur ces questions après que Bill Clinton eut été élu président des États-Unis en 1992.

La source canadienne a indiqué que Mme Freeland réclamera que le prochain accord aborde franchemen­t ces sujets.

«Il n’y a pas de chapitre distinct sur ces questions dans l’ALENA, a-t-elle dit. C’est quelque chose que nous sommes prêts à défendre. Nous sommes prêts à dire: “c’est ce qui est nécessaire dans un accord moderne”. »

Une hausse des salaires au Mexique, réduisant l’écart des revenus entre les travailleu­rs, rendrait plus attrayante l’idée d’investir dans une usine canadienne.

Le ministre du Commerce des États-Unis, Wilbur Ross, a déjà soulevé ce point. Des représenta­nts canadiens l’ont aussi fait, mais de façon plus discrète.

Peu de révélation­s

Le discours de Mme Freeland sera substantie­l, mais on ne doit pas s’attendre à ce qu’elle révèle trop les positions canadienne­s, a prévenu la source.

Elle soulignera aussi certains éléments de l’accord commercial conclu entre le Canada et l’Union européenne et expliquera comment ceux-ci pourraient être pertinents dans le cadre de l’ALENA. La ministre compte aussi parler des mécanismes de résolution de conflit prévus à l’ALENA.

Plus tard en journée, lundi, Chrystia Freeland témoignera devant un comité parlementa­ire sur le commerce internatio­nal et tiendra une conférence de presse.

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? «Il n’y a pas de chapitre distinct sur ces questions dans l’ALENA», a déploré Chrystia Freeland en parlant des thèmes du travail et de l’environnem­ent.
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE «Il n’y a pas de chapitre distinct sur ces questions dans l’ALENA», a déploré Chrystia Freeland en parlant des thèmes du travail et de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada