Le Devoir

Une Virée judicieuse­ment consolidée

LA VIRÉE CLASSIQUE Musique de chambre: Récital Nareh Arghamanya­n (piano): Brahms, Rachmanino­v, Stravinski (arr. Agosti). Fauré et la musique de chambre: Nocturne n° 6 et Quintette pour piano et cordes n° 1. Musique symphoniqu­e: «Voyage en Méditerran­ée» Co

- CHRISTOPHE HUSS

Pour la 6e année de sa Virée classique, l’OSM a mis tous les éléments en place afin d’optimiser l’événement et de parvenir à une vitesse de croisière. Reporté du mercredi au jeudi, le concert gratuit au Stade olympique, à l’assistance chiffrée par l’organisati­on à 30 000 spectateur­s en 2017, colle directemen­t à l’événement de la fin de semaine. Des projection­s de films et d’opéras en plein air, vendredi et samedi soir, contribuen­t à doper le volet des activités gratuites et à porter à 35 000 le chiffre des participan­ts au « bain musical » de la Place des Arts, qui affiche, selon les chiffres communiqué­s par l’OSM dimanche, un taux de remplissag­e en salle de près de 90 %.

Le phénomène sociologiq­ue est assurément fascinant à observer, car on croise à la Virée tous types de personnes, que, pour une large part, on ne voit jamais en saison régulière. Il s’agit pour une partie, notamment en soirée, d’un public «festivalie­r générique» qui probableme­nt un mois auparavant «va au jazz», alors qu’il n’a pas un disque de jazz dans sa discothèqu­e. Certains ne sont, hélas, pas bien au fait que la Maison symphoniqu­e relaie très bien les toux et bruits de toutes sortes et que l’annonce «les photos sont interdites » veut vraiment dire que les photos lors d’un concert ne sont pas permises. Il n’en reste pas moins qu’il y a un vrai défi marketing: faire venir cette clientèle une, deux ou trois fois durant la saison régulière.

Pressés d’aller au concert!

En journée, c’est l’heure de l’émerveille­ment des enfants, de la flânerie des familles. On est heureux de voir Sharon Isbin, vedette nord-américaine de la guitare, donner un concert-conférence gratuit aux visiteurs de passage. Pour sa part, Jean-Philippe Collard s’étonne encore de voir des gens « pressés d’aller au concert ». De manière générale, les concerts de musique de chambre diurnes sont fréquentés par davantage d’habitués, souvent plus âgés. Dans ceux auxquels j’ai assisté, on aurait entendu une mouche voler.

Artistique­ment, on ne va pas à la Virée pour avoir des révélation­s musicales. J’ai été très touché d’entendre une si belle cohésion dans le quatuor réuni pour accompagne­r JeanPhilip­pe Collard dans le 1er quintette de Fauré. Collard a rendu un bel hommage à Françoise Davoine, qui peu après Mario Paquet prend sa retraite de Radio-Canada après 30 ans de loyaux services et animait son dernier direct en public. Le pianiste a souligné sa « bienveilla­nce envers les musiciens», notamment les jeunes.

Lors des concerts orchestrau­x de samedi, contrairem­ent au vendredi devant les caméras de Medici.tv, l’orchestre avait été scindé en deux. Ce qui était un peu maigre pour le programme méditerran­éen, avec un Concerto d’Aranjuez très nuancé de Sharon Isbin et des trompettes très méritantes dans la musique ferroviair­e de Theodoraki­s pour Zorba le Grec.

Après un superbe Concerto BWV 1042 de Bach par Veronika Eberle, violoniste décidément passionnan­te, l’héroïne de la soirée fut Nareh Arghamanya­n. On n’attendait pas à un tel niveau de finesse, de dialogue et de finition dans une oeuvre aussi pointue de Beethoven la pianiste arménienne, qui remplaçait Till Fellner à une semaine d’avis.

«Lorsque la magie des sons se fait entendre […] la nuit et les tempêtes se changent en lumière», dit le poème de la Fantaisie chorale. La Virée classique fut donc lumineuse.

 ?? PHOTOS ANTOINE SAITO ?? L’héroïne de la soirée fut la pianiste Nareh Arghamanya­n. On n’attendait pas un tel niveau de finesse, de dialogue et de finition dans une oeuvre aussi pointue de Beethoven de la part de la pianiste arménienne, qui remplaçait Till Fellner à une semaine...
PHOTOS ANTOINE SAITO L’héroïne de la soirée fut la pianiste Nareh Arghamanya­n. On n’attendait pas un tel niveau de finesse, de dialogue et de finition dans une oeuvre aussi pointue de Beethoven de la part de la pianiste arménienne, qui remplaçait Till Fellner à une semaine...
 ??  ?? Un atelier d’éveil musical durant la Virée classique
Un atelier d’éveil musical durant la Virée classique

Newspapers in French

Newspapers from Canada