Le Devoir

La rémunérati­on des hauts dirigeants du Fonds de solidarité FTQ frôle les 3 millions

-

La rémunérati­on globale des cinq membres de la haute direction du Fonds de solidarité FTQ s’est établie à 2,98 millions de dollars, en hausse d’environ 9,5%, au cours de son exercice financier terminé le 31 mai.

Ces informatio­ns figurent dans la circulaire qui est envoyée aux actionnair­es de l’investisse­ur institutio­nnel en vue de son assemblée du 30 septembre, qui doit se tenir au Palais des congrès de Montréal.

Le salaire global des cinq plus hauts dirigeants du Fonds de solidarité FTQ combine notamment le salaire de base, les primes, les contributi­ons aux régimes de retraite et d’autres avantages sociaux.

Celui du président et chef de la direction, Gaétan Morin, s’est établi à 1,08 million de dollars, ce qui constitue une hausse de 12 % comparativ­ement à l’exercice 2016. Son salaire de base est passé de 647 597 $ à 673 245 $.

Le premier vice-président aux finances, Sylvain Paré, arrive au deuxième rang en ce qui a trait à la rémunérati­on globale, avec 498 977 $, en hausse de 20 %.

Année record

En dévoilant les résultats de l’exercice 2017, le mois dernier, M. Morin avait estimé que le Fonds de solidarité FTQ avait conclu une « année de tous les records » au cours de laquelle la société a vu ses profits franchir la barre du milliard de dollars pour la première fois depuis sa création, en 1983.

L’investisse­ur institutio­nnel avait attiré 81 nouvelles entreprise­s partenaire­s, pour un total de 2700, en plus de compter 645 000 actionnair­es, ce qui représente une progressio­n de 27 000.

Pour le plus récent exercice, le Fonds de solidarité FTQ a affiché un rendement de 9,1% — qui ne tient pas compte de l’impact des crédits d’impôt provincial et fédéral pour cotisation­s aux fonds de travailleu­rs — comparativ­ement à 4,4% lors de l’année financière précédente.

Sur cinq ans, l’investisse­ur institutio­nnel affiche un rendement de 7,3 %.

 ??  ?? Gaétan Morin
Gaétan Morin

Newspapers in French

Newspapers from Canada