Le Devoir

Shapovalov se hisse au 67e rang mondial

-

Son parcours exceptionn­el jusqu’en demi-finales de la Coupe Rogers a permis à la nouvelle coqueluche du tennis canadien de faire un bond important dans la hiérarchie mondiale. Denis Shapovalov a progressé du 143e au 67e rang au classement ATP publié lundi.

Le gaucher âgé de 18 ans a gagné en notoriété la semaine dernière à la suite de performanc­es inspirées au tournoi présenté à Montréal, notamment une victoire face au favori Rafael Nadal. L’Ontarien s’est incliné face à l’Allemand Alexander Zverev, quatrième tête de série, en demi-finales et a empoché une bourse de 220 760 $US.

Shapovalov a reconnu devant les journalist­es pendant la fin de semaine qu’«en cinq jours, toute ma vie a changé». «Je ne pense pas que je le réalise encore, a-t-il ajouté. C’est un énorme bond [au classement]. »

Zverev, lui aussi une vedette montante du tennis masculin qui occupe désormais le septième rang mondial, a prédit une longue rivalité avec le Canadien. «Je lui ai dit que ce n’est que le premier de nombreux matchs que je jouerai contre lui, a révélé Zverev. Je prévois beaucoup d’autres gros matchs, peut-être même en Grand Chelem, peut-être en finale de tournois. D’autre part, ne vous attendez pas à ce qu’il gagne les Internatio­naux des États-Unis au cours des prochains mois. Il a encore besoin de temps. C’est le meilleur tennis qu’il ait joué de sa vie. Pour qu’il joue à ce niveau de façon constante, il lui faudra deux à trois ans encore. »

Zverev avait terminé sa première saison chez les profession­nels au 83e rang.

Son prochain défi sera de se qualifier en vue des Internatio­naux des États-Unis, qui seront présentés plus tard ce mois-ci.

Milos Raonic, le Canadien le mieux classé en simple, a conservé sa 10e position après un revers au deuxième tour à Montréal. Vasek Pospisil, de Vancouver, éliminé dès le premier tour la semaine dernière, a perdu trois positions et occupe désormais le 78e rang.

Le Britanniqu­e Andy Murray, incommodé présenteme­nt par une blessure à la hanche, occupe toujours le sommet du classement, mais il est en sursis. Il perdra sa place de numéro 1 la semaine prochaine au profit de Rafael Nadal, actuelleme­nt numéro 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada