Le Devoir

L’ALENA serait « le pire accord jamais conclu », selon Trump

-

Le président américain, Donald Trump, récidive. Il a affirmé, dimanche, sur son compte Twitter, que les ÉtatsUnis devront peut-être mettre fin à la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain (ALENA).

Donald Trump écrit que l’ALENA est le «pire accord commercial jamais conclu», ajoutant que le Canada et le Mexique sont très intransige­ants : «both are very difficult», selon les termes qu’il a utilisés en anglais.

La semaine dernière, le président américain avait clamé devant ses partisans réunis à Phoenix, en Arizona, qu’il finirait « probableme­nt » par résilier l’ALENA «à un certain moment ».

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a balayé du revers de la main les propos de M. Trump. «Ce que l’on doit reconnaîtr­e, c’est que les négociatio­ns progressen­t. Je ne vais pas réagir aux micromessa­ges ou aux déclaratio­ns [du président Trump]. Cela ne serait pas très productif », a-t-il déclaré à son arrivée à la rencontre annuelle entre les premiers ministres de l’est du Canada et les gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre.

M. Couillard a ajouté que tous les gouverneur­s américains qu’il a rencontrés souhaitaie­nt un ALÉNA mis à jour et amélioré. «Quand on parle à des gouverneur­s, quand les gens d’affaires des deux pays se parlent entre eux, l’ambiance est plutôt bonne et plutôt positive. Tout le monde reconnaît que le commerce internatio­nal est bénéfique pour le Canada et les États-Unis.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada