Le Devoir

Fatigue des pilotes d’avion : Ottawa est interpellé pour changer les règles

-

Ottawa — Les pilotes d’avion du Canada s’unissent pour exhorter le gouverneme­nt fédéral à adopter des règles plus rigoureuse­s sur la «fatigue» des pilotes.

L’Associatio­n des pilotes d’Air Canada, les syndicats Unifor et Teamsters Canada, notamment, estiment que la réglementa­tion de l’aviation au Canada est dépassée par rapport à celle des États-Unis, entre autres.

Selon Milt Isaacs, présidentd­irecteur général de l’Associatio­n des pilotes d’Air Canada, le Canada doit rendre «le ciel plus sûr», en tenant compte de la science du sommeil et des normes internatio­nales.

Il cite une étude de la NASA qui recommande que le temps de vol la nuit soit limité à 8 heures et demie, car la vivacité d’esprit, le temps de réaction et la performanc­e cognitive se détérioren­t.

Selon lui, la fatigue peut être atténuée avec les bonnes règles: bien se reposer, avoir assez de temps pour récupérer après avoir traversé des fuseaux horaires et faire en sorte qu’il y ait des pilotes supplément­aires à bord pour prendre les commandes une fois la limite atteinte.

Les pilotes estiment que le Canada devrait prendre exemple sur les États-Unis, et ne pas attendre qu’une tragédie survienne pour agir. À la suite de l’écrasement du vol de Colgan Air en 2009 à Buffalo, la Federal Aviation Administra­tion a adopté des règles qui vont même plus loin que les recommanda­tions de la NASA. Ces règles imposent notamment des pilotes supplément­aires au bout de seulement huit heures de vol pour des départs après 20 h.

Les Canadiens qui prennent l’avion sont invités à signer une pétition à cielplussu­r.ca.

 ?? AIR CANADA ?? La NASA recommande­rait que le temps de vol de nuit des pilotes soit limité à 8 heures et demie.
AIR CANADA La NASA recommande­rait que le temps de vol de nuit des pilotes soit limité à 8 heures et demie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada