Le Devoir

Des droits d’auteur pour les machines ?

- EMILY TURRETTINI

Le nombre croissant d’objets artistique­s créés par des machines pose le problème du « copyright ».

Lorsqu’un portrait intitulé The Next Rembrandt a été dévoilé en avril dernier à Amsterdam, le monde de l’art a été interpellé. Ce n’était pas une oeuvre longtemps perdue qui avait été retrouvée, mais un tableau inconnu, généré par un ordinateur. Ce projet, réalisé par l’agence de publicité J. Walter Thompson pour promouvoir l’esprit d’innovation dans la culture aux Pays-Bas, a réuni des historiens, des développeu­rs et des analystes.

Ils ont d’abord créé une vaste base de données des peintures du maître, puis ont analysé des centaines de toiles pour arriver à produire un tableau fidèle en tout point au style de Rembrandt, capable de tromper les plus grands experts de l’art flamand.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi un nombre croissant de

travaux artistique­s réalisés par des ordinateur­s: au Japon, un roman a atteint la finale d’un prix littéraire national. DeepMind, l’entreprise de Google qui se consacre à l’intelligen­ce artificiel­le, a composé une mélodie originale. Des articles de presse et des poèmes ont été rédigés par des logiciels conversati­onnels.

Nouvelles techniques d’apprentiss­age

Mais alors, qui détient les droits d’auteur de ces oeuvres inédites? C’est la question posée par Andres Guadamuz, spécialist­e en droit de la propriété intellectu­elle, dans le journal The Conversati­on. Les nouvelles techniques d’apprentiss­age profond (le deep learning, qui est une forme d’intelligen­ce artificiel­le) permettent de générer des ouvrages artistique­s sans interventi­on humaine. Alors que les hommes programmen­t les algorithme­s, le pouvoir décisionne­l — l’étincelle créative — provient essentiell­ement de la machine.

Le statut des machines en question

Cela ne signifie pas pour autant que le droit d’auteur devrait être attribué à l’ordinateur. Les machines n’ont pas (encore) les droits et le statut des personnes en vertu de la loi. Mais cela ne signifie pas nécessaire­ment qu’il n’y ait pas de droits d’auteur non plus. Pour Guadamuz, accorder ce droit à la personne ou l’entité qui a piloté le travail de l’intelligen­ce artificiel­le semblerait la solution la plus logique.

À mesure que les machines évoluent pour reproduire les capacités humaines, il faudra envisager de les doter de protection­s morales et juridiques. Ce que nous considéron­s aujourd’hui comme des droits «humains».

 ?? ING GROUP ?? Le portrait The Next Rembrandt a été réalisé par un ordinateur à partir des oeuvres du peintre.
ING GROUP Le portrait The Next Rembrandt a été réalisé par un ordinateur à partir des oeuvres du peintre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada